Perso j'attendais plus ou moins également un grand scénario, mais je pense que le jeu va énormément me plaire tel qu'il est. C'était rêver que d'attendre un jeu parfait, Matsuno est bien trop perfectionniste pour plaire aux imprératifs commerciaux... certes je n'ai pas encore testé le jeu, mais pour moi l'influence Matsuno est pourtant très présente. C'est le premier FF de la PS2 à proposer un réel univers graphique je pense : et ça, on le doit aux équipes de Matsuno. Ensuite du peu que j'ai vu sur les vidéos, la mise en scène est très Matsunienne (angles des caméras, mobilité des personnages...), à des millénaires de la mise en scène statique de FFX par exemple.
Ensuite perso les personnages me plaisent pas mal (Vann, Penelo) et beaucoup (tout les autres, ce qui n'est pas rien). Après tout il s'agit d'un FF, pas d'un Vagrant Story où l'ambiance est très sombre.
Enfin au niveau musical, les quelques musiques que j'ai entendues sont absolument anthologiques pour un fan du style de Sakimoto.
Tout ça pour dire qu'au niveau artistique ce jeu me plait à un très haut point (et puis il y a enfin un retour des vraies fenêtres bleues en combat... :p