Vous pouvez pas arrêter de dire des bétises ? Les Final Fantasy ont toujours été de bons jeux même s'ils peuvent vous paraître moins originaux et audacieux que d'autres séries. En tous cas, ce douzième épisode est réelle innovation et je crois qu'il plaira notamment aux joueurs de Guild Wars parce qu'il a été conçu pour le jeu, rien que pour le jeu. Le plaisir est de suite là, on se sent libre, et tout le côté artistique vient conforter le joueur dans son bien être. Tout a été prévu pour qu'on en ait plein les mirettes et qu'on se sente véritablement à l'aise pour progresser dans de nombreuses zones et donjons simples mais classes, spacieux et magnifiques. Le système mélange le meilleur du MMO et les bonnes idées des FF, on reste dans l'ATB mais c'est réellement dynamique, on ne s'ennuie jamais.
Je suis à 24 heures de jeu et je peux vous dire que j'ai jamais vu un RPG aussi travaillé dans la forme que dans le fond. On a à la fois de l'excellent en matière de jeu (bonne difficulté, durée de vie qui a l'air énorme, nombreuses quêtes, plaisir réel) et en matière de vidéo (c'est beau, c'est grand, c'est de la bonne fantasy, le scénario et la mise en scène sont très FFT et VS, l'univers est profond et vivant)... Il a sûrement des défauts et déplaira à ceux qui n'apprécient pas les changements mais en tous cas cette création de Matsuno est un vrai vent de fraîcheur et de bonheur parmi tous les autres jeux de SE.
J'adore FFXII, j'espère qu'il continuera sur sa lancée.