J'ai vu qu'il y avait pas mal de builds selon les armes que l'on joue, mais comme tu disais cKei, ta façon de mouvoir reste la meme dans tous les cas, du coup est-ce vraiment utile d'avoir un build précis pour une arme ?
Justement oui, comme je disais plus haut c'est d'utiliser deux types d'armes différentes qui me parait non optimal, parce que si en théorie ça t'offre plus de possibilités dans les faits ce qui conditionne ton schéma d'attaque et de défense, c'est surtout la posture. Evidemment chaque arme a ses avantages et inconvénient (et des skills plus ou moins utiles selon la situation) mais à partir du moment où tu les as bien configurées selon ton style de jeu, ce sont des couteaux suisses.
Alors je précise que c'est ma façon de jouer aussi qui fait ça, je trouve que c'est compliqué et peu utile de changer d'arme selon l'ennemi, à quelques exceptions près, que l'ergonomie pour en changer mid-combo (ce qui est possible et peut amener des bonus) est mauvaise, et je ne suis pas un gros utilisateur de l'impulsion de KI avec changement de posture (par contre j'ai l'impulsion avec la roulade) car 1- faut réussir à y penser tout en se concentrant sur le combat, pas simple et 2- j'ai l'impression que le perso marque un temps d'arrêt. Le fait est que pour les joueurs qui s'investiront à fond, trouveront des combos craqués et maitriseront le système y'a certainement quelque chose à faire mais perso ça me va mieux comme ça.
Bref le jeu est suffisamment "facile" pour laisser le joueur faire ce qu'il veut mais y'a quand même un gros potentiel de build à penser à partir du milieu de l'aventure, qui améliore ton rendement et permet de t'orienter vers un style de combat personnalisé.
Au passage voici mon build actuel, de tête :
level 100-ish
esprit : Enko
Environ 28 en Corps, 28 en compétence, 16 en esprit, et j'augmente la magie (26 atm). Le reste j'ai presque pas touché, juste mis un peu de Ki jusqu'à 120, peut-être que j'augmenterai plus tard (j'arrive au soft cap sur le reste).
Armes : des doubles-lames élémentales (foudre mais je préfèrerais feu) avec augmentation attaque forte, diminution du Ki posture haute et brise-garde posture haute.
Comme armure j'ai le full set du démon rouge (c'est l'armure qui apparemment est utilisée par tout le monde, mais perso c'est juste que c'est celle qui pour le moment me file les meilleurs bonus en adéquation avec mon build.) Alors théoriquement c'est l'armure ultime pour un lancier (avec le boost sur la compétence) mais vu que je ne joue plus trop lance en ce moment c'est pas optimal, et en plus c'est très peu de défense et réduction des dégats (surtout par rapport à une armure moyenne/lourde).
En revanche le fait est qu'avec Enko ça me donne +10 atk/def, et les 6 pièces me donnent +25% de regen de Ki (sachant que j'utilise peu l'impulsion de ki donc c'est très utile) et surtout 28% de dégats en plus sur ennemi enflammé. Comme c'est une armure légère, j'ai calculé qu'avec mon endurance j'étais pile sous la barre des 30% de charge donc je me déplace super vite.
Comme tu le vois le but de la manœuvre, sur les gros ennemis/boss, va être de les enflammer (enko booste déjà les dégats de feu, et l'altération fait déjà mal sur la durée) rapidement avec la garde basse qui est une vraie mitraillette et permet de se déplacer rapidement dans le dos de l'ennemi (y'a même une compétence pour ça quand l'ennemi est en garde), se replier quand il reprend ses esprits, back and forth ça donne une vraie mobilité, t'as l'impression de voler avec cette posture c'est grisant
Une fois qu'il est enflammé je switche en posture haute qui booste les dégats, et là c'est combo de base plus attaque sautée si j'ai le temps (gros dégats et ça démonte bien le Ki), autrement garde + tourbillon qui est une compétence non seulement offensive mais aussi très défensive et marche super bien en crowd control. J'ai aussi l'art d'arcane qui permet d'augmenter la défense dès que je mets un coup, ça marche particulièrement bien l'un avec l'autre (vu que je suis susceptible de toucher avant d'être touché, ça mitige mon manque de défense. J'utilise peu la posture moyenne qui est surtout défensive et demande du timing, mais déjà en utilisant bien ces deux là c'est hyper efficace.
J'ajoute les accessoires, une trousse de soin avec bonus de défense et regen et un chapelet qui me donne +13% de dégats sur Yokai, 8% de dégats en moins par les yokais. Je le traine depuis le niveau 30 donc je perds en défense mais les bonus sont cools et la forge ne permet pas de les upgrader :/
Enfin où est l'onmyô dans tout ça ? Avec tant de magie, j'ai amélioré mes résistances aux éléments, la regen d'élixir, et j'ai plein de talismans utiles : 4 de feu (logique vu mon build), 4 de défense, 6 qui diminuent l'attaque ennemie, 4 qui diminuent leur défense, 2 qui diminuent leur ki, 2 pour la régen de vie, et 4 qui diminuent leur vitesse pour quelques seconde (hyper utile même contre les boss).
Je crois que c'est tout. C'est encore une fois pas optimal puisque l'armure est plus orientée Lance mais ça fait bien le job en attendant de trouver mieux.