J'ai joué a Everquest et la 4eme prophetie pendant une période ( avec une préférence pour le premier bien sur ).
Personnellement, je trouve le concept du MMORPG vraiment génial. Mais il y a deux problemes qui m'ont dégouté du genre ..
1:/ : Les fous qui passent 10 heures par jour sur leur MMORPG et qui, après un mois de lancement du jeu, sont déjà au niveau 150 ... le pire c'est que il y en beaucoup.
2:/ Et je crois que c'est le vrai probleme, l'absence totale de roleplay. Pour moi dans un MMORPG, il faut se plonger dans son personnage, parler comme LUI parlerait, agir comme lui le ferait. Hélas c'est très rarement le cas dans les MMORPG .. les joueurs passent leur temps a se dire " t kel nivo ? tu me don ton epee nv 15 ? A g bien dormi aujourdhui" .. Ca gache totalement le concept et on se retrouve non plus dans un jeu de role mais une sorte de pseudo diablo a plusieurs joueurs ou des gars devant leurs PC, devant leurs avatars ( avec souvent des noms bidons genre Zorglub 450 ), qui essaient d'avoir les objets les plus puissants possibles, sans essayer de faire un effort pour se fonder dans le jeu, sans vraiment de sensibilité. Je sais que ce n'est pas toujours le cas, mais j'ai souvent rencontré ça hélas, et ça m'a vraiment déçu et j'ai perdu de l'interet pour ce genre de jeu .. Pour finir il y a le prix, parfois un peu élevé tout de même .. Ca devrait etre gratuit a mon avis, ou alors dans les 2-3 euros, mais 15 comme certains jeux c'est un peu fort.
Bref de bons concepts, de bons jeux, mais souvent gachés par les joueurs en eux mêmes .. Il y a aussi l'absence de certains surveillants ou PNJ joués par des operateurs. On devrait obliger les joueurs a créer un background pour leurs persos ( comme les jeux de role sur table par exemple ), et obliger le roleplay dans la plupart des cas.