Risk ayant laché l'affaire, je me permet un petit coup sec derrière la nuque du précédent sujet pour relancer sur des bases un peu plus propres, et surtout que je pourrais éditer moi-même. Je vais essayer d'aller un peu plus à l'essentiel et de me limiter à des conseils pour bien débuter ou reprendre le jeu.
Liste des légendriens actifs
Qu'est-ce que FFXIV ?
FFXIV est un MMORPG avec une progression haut-niveau de type verticale. En gros, vous aurez une phase de leveling traditionnel et une fois arrivé au cap, vous allez améliorer votre équipement à la place de votre niveau de personnage. Comme pour tous les MMO, cette amélioration implique un grind si vous voulez rester à la pointe et faire le nouveau contenu dès sa sortie, particulièrement si vous vous intéressez à celui considéré comme difficile.
Au niveau des combats, le système est en temps réel mais peu porté action, avec un système de type "tab-target" où vous sélectionner une cible, choisissez une compétence à utiliser qui touchera forcément (sous réserve que votre stat de précision le permette). Le jeu est pensé aussi bien pour la souris que la manette.
Est-ce un bon moment pour se lancer dans FFXIV ?
Il n'y a pas de mauvais moment pour se lancer dans FFXIV, la progression verticale a au moins ce mérite d'assurer qu'un nouveau venu peut commencer le jeu et arriver sur le contenu actuel après deux mois de jeu tranquille, voir deux-trois semaines de jeu soutenu. Sous réserve de ne pas s'égarer en chemin dans du contenu annexe, bien sûr. L'aspect le plus pénible actuellement est surtout la masse de quêtes accumulées dans l'ancien contenu HL niveau 50 qui prend un peu de temps et peut paraître un peu rédhibitoire, mais peut aussi être rendu beaucoup plus supportable en ayant quelqu'un sur qui s'appuyer pour les instances.
Est-il possible de tester FF XIV ?
Oui, une version d'essai peut être téléchargée pour PC et PS4. Pour les versions Playstation, rendez-vous simplement sur le PSN. Les versions d'essai vous imposeront les limites suivantes : canaux de communication restreints (pas d'accès aux canaux shout/yell/tell, pas de courrier entre joueurs, pas de compagnie libre, pas d'échanges), niveau maximal de 35, capacité maximale réduite d'argent, pas d'accès au palais des morts au delà du dixième étage et quelques autres bricoles. Il n'y a plus aucune limite de temps sur l'essai gratuit, y compris pour des comptes déjà créé avant l'abrogation de cette limite.
Un benchmark est également disponible sur PC qui en plus de jauger les capacités de votre matériel, vous permet de bidouiller avec l'éditeur de personnages.
Quels sont les trucs à savoir avant de se lancer ?
Posséder les extensions dès le début est inutile, sauf si vous voulez créer un personnage des races supplémentaires, auquel cas vous devrez avoir Heavensward d'activé sur votre compte pour les Ao ra, et Shadowbringers pour les Viéras/Hrothgar.
Si vous comptez jouer à la manette, trouvez-vous quand même un clavier ou vous serez fortement handicapé pour communiquer. Même sur PS4.
S'il est évidemment préférable d'avoir des connaissances sur qui compter et avec qui socialiser, gardez à l'esprit que votre processus de leveling est avant tout une aventure en solo.
Le jeu est lourd, dans les 40Go avec toutes les extensions, et vous ne pourrez télécharger le gros des données qu'après avoir activé un compte.
Sur quel serveur commencer ?
Pour les datacenters, Chaos est privilégié par les francophones, Light par les germanophones. Si vous cherchez des anglophones, vous les trouverez à peu près partout.
Le serveur conseillé est Ragnarok, voir toutefois la liste des personnages des légendriens pour choisir en âme et conscience. Ragnarok est le serveur privilégié pour une communauté internationale mixte intéressé par le jeu haut niveau. Moogle, Cerberus et Phoenix sont connus pour avoir une communauté française significative, surtout le premier qui est activement fuit par les non-francophones, ce qui a des avantages et des inconvénients. Le choix du serveur conditionne surtout la guilde que vous pourrez rejoindre plus tard, pour ce qui est des relations avec amis, le jeu permet facilement de grouper entre mondes et de rendre visite à une autre monde.
Le serveur qui m'intéresse est plein
La fermeture à la création de personnages dépend du nombre de connectés à un instant T, pas du nombre de personnages déjà créé sur le serveur. Si vous avez des problèmes, il est conseillé de recommencer en heure creuse, en ayant déjà élaboré et sauvegardé les données de votre personnage afin de ne pas perdre du temps avec ça. Les heures typiques sont en pleine nuit (passé 2h du matin) et tôt le matin en semaine (jusqu'à 10h). Certains serveurs peuvent également être marqués surpeuplé, ce qui supprime toute possibilité d'y rentrer, même par transfert.
Au pire, gardez en tête que le nombre de fonctionnalités intermonde rend le choix d'un serveur moins important qu'il ne l'a été, à part pour le choix de votre guilde/compagnie libre.
Quels sont les trucs pour bien débuter ?
Trouvez-vous un parrain, si possible sur le même serveur. Au delà de l'aspect social, les bonus matériels de la campagne vous faciliterons les choses pour avancer dans le jeu. N'importe quel joueur actif peut vous fournir un code de parrainage.
Le système de combat peut paraître lent et simpliste au premier abord, surtout avec le cooldown global de 2.5s, mais se développera arrivé aux niveaux 30-50. Laissez-lui le temps et voyez plus ça comme une période d’apprentissage.
Contrairement à beaucoup de MMO, FFXIV donne une certaine importance à son histoire. Elle a clairement ses hauts et ses bas, surtout sur la première partie (A Realm Reborn) mais il est quand même conseillé de ne pas tout passer pour profiter des hauts et ne pas être trop paumé vis à vis des autres joueurs.
Ne voyez pas trop négativement la pousse verte vous marquant comme nouveau, elle vous fourni aussi un bonus d'expérience et a un rôle social permettant aux habitués d'être plus bienveillant à votre égard.
En plus de sécuriser votre compte et limiter les problème si vous changez souvent d'IP, l'activation d'un token/otp/identificateur physique ou logiciel sur votre compte vous permet de définir un point de téléportation comme gratuit en jeu, n'hésitez pas à en abuser pour économiser des gils
Ne vous sentez pas obligé de faire toutes les quêtes secondaire. Passé le niveau 15, il est fort probable que l'épopée, la roulette gain de niveau et les challenges hebdomadaires suffisent seuls à votre montée en niveau. Vous pouvez distinguer les quêtes secondaires qui débloquent du contenu des autres via cette icône.
À contrario, l'épopée (ou quête principale) débloque à peu près tout dans ce jeu, elle devrait donc toujours être votre priorité n°1
Pensez à débloquer le carnet d'objectif via une quête optionnelle niveau 15 à Limsa Lominsa, il vous fournira un bonus significatif de gils et d'expérience
Quasiment tous les donjons optionnels de leveling ARR sont débloqués à la baie des vêpres dans le Thanalan occidental, sauf le gouffre hurlant qui part du marché d'Ul'dah
N'oubliez surtout pas vos quêtes de classe et de job, elles vous donnent régulièrement de l'équipement et des nouvelles compétences qui seront très utiles en donjon.
N'oubliez surtout pas qu'une fois rendu niveau 30, vous allez devoir transformer votre classe en job. Ces jobs sont indispensables sur le long terme quelle que soit la classe, mais les heals et tanks en particulier doivent absolument s'y mettre dès que possible, le premier donjon post-30 risque sinon d'être rude.
Sans être indispensable, progresser dans votre grande compagnie après l'épopée nv20 vous offre les bénéfices suivant : utilisation de montures, équipement de leveling, matériaux de craft, housing
Si ce n'est pas déjà fait, procurez-vous Shadowbringers dès que vous atteignez le niveau 50. Même si vous ne touchez pas réellement au contenu Heavensward de sitôt, relever le niveau maximal à 80 vous évitera de gaspiller de l'XP et limitera d'autant l'effort de leveling plus tard.
L'accès aux zones Heavensward et à tout le contenu associé est conditionné à avoir terminée l'épopée jusqu'au patch 2.55. Cela inclut l'accès aux jobs machiniste, chevalier noir et astromancien. Itou pour les extensions suivantes, sauf l'accès aux nouveaux jobs, qui sont cette fois placé dans les villes de départ.
Si tout ça vous gonfle et que vous voulez vraiment faire l'impasse pour aller direct tabassez du monstre HL, une fonction payante pour passer l'épopée et/ou le leveling jusqu'au niveau 70 existe, ce qui ne laissera que le contenu de l'extension à faire (leveling 70-80, épopée 5.0).
Quels sont les trucs à savoir avant de se relancer ?
En plus des tips pour les nouveaux joueurs qui s'appliqueront en tout ou partie selon votre avancée, il se peut que vous soyez dans une campagne de retrouvaille si vous avez été désabonné plus de 90 jours et que vous figurez encore sur la liste d'amis de joueurs actifs. Le bénéfice principal est sept jours gratuits, plus quelques objets uniques. Les détails peuvent être trouvé par ici : http://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/special/callback/
À côté de cette offre permanente, Square fait régulièrement des campagnes ponctuelles de login gratuit pour les anciens joueurs, en moyenne tous les 2-3 mois.
Information pratiques sur les différentes plateformes
FFXIV est disponible à l'heure actuelle sur Windows, Mac et PS4. Le support Mac est à présent fonctionnel, mais demande des préréquis supérieures à la version Windows en raison de la couche d'émulation Cider, n'hésitez donc pas à passer par Bootcamp si possible. Pour Windows, il est conseillé d'utiliser Windows 7, 8 ou 10, en version 64-bit. Les licences pour le jeu de base et chaque extension ne sont pas cross-platform et devront être achetées à chaque nouvelle plateforme utilisée. Chaque nouvel achat du jeu de base vous rajoutera 30 nouveaux jours gratuits. Les bonus collectors numériques sont par contre cross-plateform.
La spécificité Steam
Si vous comptez jouer sur Windows et êtes utilisateur régulier de Steam, sachez que Steam est en réalité sa propre plateforme, à la fois isolée mais combinée avec les licences Windows. Cela veut dire qu'une fois le jeu de base acheté sur Steam, vous serez obligé d'acheter toutes les extensions sur Steam, et vis versa, si vous achetez votre jeu sur une plateforme non-Steam, vous ne pourrez plus acheter les extensions sur Steam. Il est impossible d'avoir conjointement une licence Steam et Windows non-Steam sur le même compte, il faudra donc choisir. L'avantage des licences non-Steam est qu'elles sont plus souvent en promotion. L'avantage des licences Steam est que vous pouvez payer votre abonnement avec votre portefeuille Steam. Sachez de plus que Steam ne fourni pas de licence Mac.
Ressources de jeu
Lodestone, site communautaire officiel, avec entre autre votre fiche publique de personnage, la base de donnée officielle et les notes de mise à jour
Les forums officiels, pour se faire bannir par des modérateurs zelés et accessoirement lire la communication des développeurs (voir dev tracker)
Les outils Garland, avec en particulier une base de données avec divers outils de craft et une sonette pour gérer les timers du jeu (en particulier ceux de la récolte)
FFXIV Teamcraft, boîte à outil de craft très complète pour planifier son leveling ou préparer des commandes
Ariyala, boîte à outil généraliste pour planifier son équipement de combat/récolte/craft, timers de récolte, tracker de chasse et quelques autres
Advanced Combat Tracker, le parseur de référence pour améliorer la visibilité sur les combats
FFlogs, pour pousser l'analyse un peu plus loin avec des rapports détaillés sur la base des logs ACT
Résumé des mises à jour A Realm Reborn
2.0, relancement du jeu, cinq régions (Mor Dhona, Coerthas, La noscea, Sombrelinceul, le Thanalan), trois villes (Ul'dah, Limsa Lominsa, Gridania), 10 jobs (paladin, guerrier, mage blanc, érudit, barde, mage noire, moine, dragoon, invocateur), niveau maximal 50, douze donjons de leveling, quatre donjons HL, cinq défis HL (Ifrit, Garuda, Titan, l'hydre, la chimère), un raid à huit (le labyrinthe de Bahamut)
2.1, raid à 24 joueurs (tour de cristal - le labyrinthe des anciens), trois donjons HL, un défi HL (le bon roi Mog XII), housing de compagnie libre, PvP 4v4 (The Fold, ex antre des loups), chasse au trésor
2.2, raid à huit (les méandres de Bahamut), trois donjons HL, deux défis HL (Leviathan, Gilgamesh), mirages
2.3, raid à 24 (ltour de cristal - a tour de Sycus), raid à huit (les méandres de Bahamut - brutal), trois donjons HL, un défi HL (Ramuh), la Chasse, PvP 24v24v24 (Les Ruines Frontalières (annexion))
2.4, raid à huit (l'abîme de Bahamut), deux donjons HL, deux défis HL (Shiva, Typhon/Orthros), housing individuel, nouveau job (ninja), mariage
2.5, raid à 24 (tour de cristal - le monde des ténèbres), deux donjons HL, quatre défis HL (Odin, La Chrysalide, L'avancée de la foi, Gilgamesh), PvP 24v24v24 (Les Ruines Frontalières (suppression)), Gold Saucer (Triple Triad, courses de chocobos, minijeux divers)
Résumé des mises à jour Heavensward
3.0, extension, niveau maximal 60, nouvelles zones (Coerthas, Ishgard, Abalathia, Dravania), ajout de la race des Au ra, trois jobs (machiniste, astromancien, chevalier noir), cinq donjons de leveling, trois donjons HL, trois défis HL (Le réacteur de singularité, Bismark, Ravana), un raid à huit (Alexander - Gordias), ajout d'un mode facile aux raids à huit joueurs, atelier de compagnie libre, montures volantes, PvP 24v24v24 (Le Rocher Des Tréfonds (invasion)), instances en équipe réduite ou ilvl minimum
3.1, un raid à 24 (The Shadow of Mhach - l'arche du néant), missions d'exploration (le diadème), un défi HL (Le réacteur de singularité extrême), deux donjons HL (l'arboretum de Saint-Mocianne, le phare de Sirius brutal), Lord of Verminion
3.2, un raid à huit (Alexander - Midas), un défi HL (The Warring Triad - Fiend / Sephirot), deux donjons HL (l'Antitour, la cité perdue d'Amdapor brutal), PvP 4v4, 8v8 avec classement (The Feast)
3.3, un raid à 24 (The Shadow of Mhach - la citée défendue de Mhach), un défi HL (La dernière avancée de la foi), deux donjons HL (Shor Kai, Crèvecarène brutal), Aquapole, Palais des morts (1-50), PvP 24v24v24 (Les Champs De La Gloire (brise-glace)), outil de mission pour raid
3.4, un raid à huit (Alexander - le Créateur), un défi HL (The Warring Triad - Goddess / Sophia), deux donjons HL (Xelphatol, la grande bibliothèque de Gubal brutal), Palais des morts (50-200)
3.5, un raid à 24 (The Shadow of Mhach - Dun Scaith), un défi HL (The Warring Triad - Demon / Zurvan), deux donjons HL (le mur de Balsear, Shom Al brutal), recherche d'équipe inter-monde