J'en profite pour dire qu'il m'arrive d'adorer certaines ambiances plus typées "médiévales", puisque dans mon post sur ce topic j'avais exprimé ma non-attirance pour celles-cis. Même si mes ambiances préférées sont moderne/futuriste/postapocalyptique/space opera, j'adore également les ambiances noires des jeux de Mastuno, qui se déroulent toujours dans un univers plus ou moins médiéval/heroic fantasy. Ainsi je considère que FFT ou Vagrant Story font assurément partis de mes ambiances cultes. Très prénantes de part leurs aspects sombres et politiques, mais il faut avouer que la palme est à décerner aux games designers qui nous offrent des textures lêchées donnant un certains vécu à l'ensemble, et aux compositeurs (Sakimoto et Iwata en général) avec leur style orchestral. :wub:
Par ailleurs, j'adore les ambiance héroïques des FF nes/snes comme sur le premier, le III, le IV et le V. Aussi, dans les Castlevania, même si j'aime bien les ambiance gothiques/XVIIéme siècles des jeux post-SOTN, mes ambiances préférés sont les Castle qui font très médiéval sombre et peu avancé, en général avec une palette de couleur assez terne, comme sur le premier, le IV ou l'épisode X68000 (un des meilleurs 🙂).