Moi je retiendrais principalement deux personnages des films de Miyazaki : Nausicaä bien sur mais aussi Eboshi. Inutile de revenir sur Nausicaä, ce pesonnage a une epaisseur jamais atteinte selon moi, elle est entourée d'une aura mystérieuse (ses pouvoirs...) et a également un charisme monumental.
Pour ce qui est d'Eboshi; beaucoup de personnes ne vont pas etre d'accord avec moi, mais je pense qu'il s'agit du personnage essentiel de Princesse Mononoké. Premièrement c'est le seul personnage dont les actes ont une véritable inflence. Je m'explique : elle recceuille des prostituées ainsi que des lépreux pour leur rendre de la dignité....en construisant le village et la forge. Ainsi des trois personnages c'est celui qui est le plus proche de nous. Après, pour pouvoir continuer a faire fonctionner la forge, elle doit déforester. C'est sous cette contrainte qu'elle blesse Nago (le sanglier du début). Elle parvient a ses fins. Apres, elle forme les femmes uax combats pour repousser les assauts du seigneur Asano. Encore une réussite. Enfin pour avoir les faveurs de l'empereur (enfin c'est plus compliqué que ca), elle décide de tuer le dieu-cerf, ce qu'elle parvient a accomplir. Mononoké échoue dans sa tentative de sauver la forêt, et Ashitaka doit se contenter d'etre spectateur (il réussit certes a vaincre la malédiction de sa blessure, mais il échoue dans sa tentative de réconcilier les deux partis). Donc le personnage actif du film est Eboshi, même s'il elle n'est pas le personnage central et encore moins l'héroïne du film. C'est d'ailleurs cette absence de limite entre le Bien et le Mal qui m'a (beaucoup) plus dans ce film (ainsi que dans tous les Miyazaki a part Laputa, et peut-etre Lupin III). Tout ce qu'Eboshi accomplit, c'est pour son village et ses habitants. Mais malgré le fait qu'aucun des personnages n'ai réellement de mauvaises intentions (j'exclut Asano...), ils entrent inévitablement en conflit.
Par contre le Royaume des chats, je l'ai vu avec Synbios et on a carrément été déçus. Alors peut-etre est-ce dû a la VF, toujours est-il que les dialogues sont parfois niais, et qu'il manque d'intensité. Le public visé est beaucoup plus jeune selon moi que pour les Miyazaki. Enfin chacun ses goûts.