Bon pour la ville qui "acceuille" Kiki, Miyazaki s'est probablement inspiré des villes britanniques du debut du siècle mais elle ne correspond pas à une ville précisément (comme pour Laputa, pour lequel le staff est allé aux pays de Galles s'inspirer de l'univers minier). Et effectivement Londres n'est pas une ville cotiere, et est bien trop grosse pour correspondre.
Moi, le voyage de Chihiro, j'ai pas mal apprécié même s'il entre selon moi dans la deuxieme categorie des films de Miya. Il vaut Lupin III ou Totoro par exemple (encore une fois c'est mon avis). Mais il y a des explications possibles au fait que Chihiro soit en deca d'autres films de Miyazaki.
C'est le premier film pour lequel Miyazaki ne retouche pas personnellement les animations clés. Ensuite l'apport de l'informatique est patent (contrairement a Mononoke ou l'apport de l'informatique etait tres faible), et ne s'insert pas toujours avec harmonie dans les dessins.
Par contre la bande son est plus que correcte selon moi.
Et puis c'est aussi la premiere fois que l'heroïne (ou heros) d'un film de Miyazaki est mademoiselle tout le monde (meme si elle fait preuve de cran a la fin), ce qui la rend moins attachante que les autres personnages principaux de Miyazaki (qui n'ont pas forcément de "super pouvoirs", mais une classe et une attitude qui les place au-dessus du commun des mortels d'un point de vue moral).
Le voyage de Chihiro reste le film qui a fait découvrir Miyazaki au grand public occidental (c'est grace a lui que Gaumont redistribue les "anciens" Miyazaki)
Sinon pour Nausicaä de la vallée du vent, il va falloir attendre fin 2005 il me semble (ils vont d'ici là rééditer Porco Rosso, ou Mon voisin Totoro je sais plus).