Fiche technique
Auteur : Kosuke Fujishima
Titre original : Aa! Megami-sama
Titre français: Ah! My Goddess
Magasine de prépublication : Aftermoon
Editeur original : Kodansha
Editeur français : Pika
Tomes sortis en france : 26
Tomes sortis au japon : 28
Présentation : Format classique, sens de lecture occidentale
Résumé
Morisato Keichi, un étudiant en mécanique, fait un jour un faux numéro et tombe sur un standard "SOS déesse-amitié" (clin d'oeil des traducteur à vous-savez-quoi :cligne ) Belldandy, une déesse, apparait dans la pièce et lui demande de prononcer un voeu. Keichi, pensant à une blague de ses sempai, lui dit qu'il voudrait qu'une déesse comme elle reste avec lui pour la vie.
Keichi se retrouve donc avec une déesse comme compagne et se fait vite virer du foyer de la fac (réservé aux hommes). Il trouve refuge dans un temple. Le prètre, impressionné par l'aura de Belldandy, part en pelerinage en Inde pour chercher l'illumination et leur lègue le temple. Une nouvelle vie bien mouvementée peut donc commencer pour Keichi.
Parti sur un concept assez simple (une etrangère essayant de s'integrer dans un monde dont elle ne connait rien), ce manga évite les piège classiques du genre et reussi à ne pas tourner en rond. De nouveaux personnages s'ajoutent ainsi au fil de l'oeuvre, etoffant le scenario par leur présence. De plus, on assiste à un equilibre entre différents aspects du manga. Il se divise en séries d'anecdotes qui peuvent être répparties en trois cattégories.
Les aventures fantastiques, qui mettent les pouvoirs des déesses et les rivalités avec les démons au centre
Les pasages "mécaniques" qui développent la situation de Keichi en tant que pilote ou mécanicien
Les histoires de la vie de tous les jours, qui font évoluer les relations entre les différents personnages
Fujishima est passionné par la mécanique. On voit ainsi de très nombreux modèles, aussi bien d'automobiles ou de motos, qui existent dans la réalité. La plupart des projets dans lesquels les sempai embarquent leurs pauvres membres sont égalements parfaitements plausibles (ce qui est iréel, c'est la facon dont ils sont abordés, c'est à dire completement par dessus la jambe)
Les personnages
Un bref appercu des déesses
Belldandy : Chercher à décrir Belldandy est loin d'être une tache aisée ^^. Pour faire court, on peut dire qu'elle est la représentation idéalisée d'une divinité bénifique : pure, honnete, aimante, genereuse. Cela ne l'empeche pas d'avoir des emotions normales, il lui arrive même (très rarement) de laisser passer une pointe de jalousie, voir même de se mettre en colère
Urd : Elle est la soeur ainée de Belldandy. Demi-soeur en fait car Urd est mi-ange mi-démonne. De ce fait, sa personnalité présente plus de disparité que celle de Belldandy. Elle a tendances à être arrogante, égoiste, violente et impulsive. Mais au final, elle reste une déesse et en tire d'ailleur une grande fiereté. Toutes ses actions tendent vers le bien mais elle a la facheuse tendance à penser que la fin justifie les moyens et à se concentrer sur les moyens au point d'en oublier la fin. Elle joue également le rôle de déesse de l'amour (dans le cadre de la relation Keichi-Belldandy) en essayant de les rapprocher avec maintes potions et médicaments "fait maison".
Skuld : Skuld est la soeur cadette de Belldandy, la plus jeune des trois nornes et également celle qui évolu le plus sur le manga. Au début, son personnage n'a que deux buts 1) se disputer avec Urd 2) empêcher Keichi et Belldandy d'être "inopportunément intimes". Elle prend vite de l'ampleur en temps que contrepoid à Urd dans la relation Keichi-Belldandy. En même temps, son developement présente un aspect unique : un apercu de la croissance d'une déesse. Elle gagne ainsi en maturité au fil de ses experiences. Il est également bon à savoir que Skuld est un génie de la mécanique, don qu'elle utilise très largement pour compenser ses pouvoir encore très faibles
Peorth : La première déesse qui ne fasse pas partie de la famille. Si on met de côté sa première apparition (où elle est surtout là pour créer des situations comiques), elle est assez serieuse mais également excentrique, fière et un brin parano. Du à son arrivée assez tardive à ses apparitions peu nombreuses, elle n'évolue guère au long du manga.
Rind : La dernière venue. C'est une Valkyrie, une déesse guerrière. Elle est ainsi extremement serieuse, concentrée sur son devoir et ne sourie jamais. On la voit pratiquement toujours dans son uniforme de combat. Du à son apparition très récente, elle reste encore peu connu.
Les anges sont les inséparables compagnions des déesses. Ils se fondent dans leur corps et ressortent quand elles les appelent ou lorsqu'elles combattent.
Holy Bell : l'ange de Belldandy, élément de l'air
World of Elegance : l'ange d'Urd, élément du feu
Noble Scarlet : l'ange de Skuld, élément de l'eau
Gorgeous Rose : l'ange de Peorth, élément de la terre
Spear Mint : l'ange de Rind (Rind est un cas particulier à ce niveau là, je vous laisse découvrir pourquoi ^^)
Une petite liste des "mortels"
Morisato Keichi : Le heros du manga. C'est autour de lui que tourne la plupart des aventures. Keichi est un étudiant en mécanique à la fac de Nékomi. Il est est gentil, insouciant et optimiste mais également très timide
Morisato Megumi : Soeur de Keichi
Les sempai (Tamiya et Ootaki : Les présidents du club Auto. Ils passent leur temps à monter des projects absurdes et inutiles. Ils ont également la facheuse habitude d'escroquer les membres pour aller au bout de ces projets
Fujimi Chihiro : l'exuberante ancienne présidente du club Auto. Chihiro sera également la patronne de Keichi quand il quittera l'université
Hasegawa Sora : une des membres du club Auto. Elle est caracterisée par un serieux complexe d'inferiorité.
Mishima Sayoko : ancienne reine du campus, elle voue une haine farouche à Belldandy qui lui a volé la vedette dès son arrivée.
Aoshima Toshiyuki : cousin de Sayoko, grand séducteur. Il montera des tactiques invraisemblables pour obtenir Belldandy
Morisato Keima : Père de Keichi et Megumi, il est surdoué dans tous types de domaines, parle très peu et semble souvent ailleurs. Il ne supporte pas la proximité des femmes.
Morisato Takano : Mère de Keichi et Megumi, unique exception (avec sa fille) aux problème de Keima avec le sexe opposé. Elle ressemble beaucoup à Chihiro et a la particularité d'être une très grande joueuse de Mah-jong.
les démons
Mara (aussi appelée Malheurr, Marller, etc...) : Mara est l'eternelle rivale d'Urd. Le principal passe-temps de Mara est, comme tout démon qui se respecte, de contrecarrer les plans des déesses. Ce à quoi elle s'emploi avec ardeur mais rarement avec des résultats, même avec l'aide d'Hilde.
Velsper : démon lié à Belldandy par la loi de l'alter ego, loi qu'il a d'ailleurs enfreint en se jetant un sort pour ne pas l'oublier.
Hilde : La mère d'Urd, et accesoirement la Magnarégente des enfers (en gros, le Diable en personne ^^). Hilde a à peu près le même caractère que sa fille (telle mère, telle fille)
© Tchyo 2003