[font=tahoma,geneva,sans-serif]Bonjour à toutes et à tous ![/font]
[font=tahoma,geneva,sans-serif]Par quoi commencer ? J'aime les rpg, ça c'est une évidence. Pour préciser, le j-rpg reste ma forme favorite de rpg (un vrai nostalgique du tour par tour). Je pense que j'aime les rpg tout simplement parce que j'aime qu'on me raconte des histoires (et également y participer !). Par extension j'aime également beaucoup la littérature et le cinéma. Ce qui compte pour moi c'est la capacité qu'a un jeu de vous immerger dans son univers, son histoire, ses personnages. Ce qui explique pourquoi j'arrive parfois à m'immerger dans des jeux dont le scénario n'est pas terrible mais dont l'univers est d'une richesse ahurissante (surtout pour les rpg occidentaux, parce j'ai du mal à jouer à un j-rpg où je ne m'implique pas au niveau de l'histoire).[/font]
[font=tahoma,geneva,sans-serif]Comme vous l'avez sûrement déjà vu mon rpg favori est FF9. Choix qui peut paraître étrange eu égard aux autres épisodes de la saga, voire d'autres rpg à la plus « noble réputation » (Xenogears et autre Chrono Cross par exemple). Mais au delà des qualités et défauts objectifs du jeu, c'est avant tout l'affectif qui parle. Sachant cela je ne suis quand même pas un parangon du « les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas ». Car on peut être dans le déni de l'objectif (quelqu'un peut trouver tel jeu encensé pourri tout en admettant que ce n'est rien d'autre qu'un feeling sans porter atteinte à la qualité objective du jeu) sans verser dans déni de sa propre subjectivité (c'est-à-dire prendre son affectivité comme argument objectif, on peut adorer un jeu sans qu'il ne soit « trop trop bien »). Parenthèse qui peut sembler un peu inutile, mais j'avoue ne pas aimer ce « relativisme » propre au net, où chacun y va de sa critique en pensant que tous les avis se valent. A niveler les discours il n'y a plus de discussions, car si ton avis vaut le mien alors au final tout le monde va rester sur ses positions sans qu'il n'y ait eu de véritable échange. Discuter avec l'autre, c'est fondamentalement accepter qu'il a quelque chose d'intéressant à dire.[/font]
[font=tahoma,geneva,sans-serif]A partir aussi loin sur un sujet de présentation vous devez peut être vous dire que je ne suis pas un habitué des forums, et c'est le cas (avec des discours aussi long et pompeux tu m'étonnes!).[/font]
[font=tahoma,geneva,sans-serif]Bref tout ça pour dire que je suis là pour discuter, échanger et surtout apprendre.[/font]