Bonjour à tous,
Pour me présenter, je vais essayer de faire un rapide survol de mon expérience de joueur, qui traduira assez la façon dont j'appréhende le genre rpg et ce qu'il représente pour moi.
A l'approche de ma quinzième année (Fin 1994) sort sur SNES un jeu qui marquera un tournant dans ma vie de joueur : Secret of Mana. Je découvre un genre de jeu qui sort de ce que j'ai pu jouer auparavant.
Même si j'avais déjà entrepris un départ dans cet univers avec Zelda 2 (je ne considère pas comme étant un RPG...mais c'est celui qui s'en rapproche le plus dans tous les Zeldas pour moi...d'ailleurs je n'ai jamais accroché à un autre Zelda à part celui là et le 3), c'est SoM qui posa la première dalle de mon long chemin de RPGiste.
Je me suis essayé alors à d'autres RPGs sorti en Europe sur la SNES (Secret of Evermore, Terragnima, Final Fantasy Mystic Quest sigh) et j'ai vite compris que l'import était le seul moyen de pouvoir accéder aux plaisirs que je recherchais tant.
Mon premier jeu import fut alors...Lufia 2. Haaa Lufia 2...un jeu qui restera dans ma mémoire car il amorça à la fois 2 genre de RPGs que j'aime tout particulièrement : le Dungeon RPG (même si ce n'est pas vraiment à classer dans cet catégorie, les parties puzzles des dungeons s'en inspirent) et le breeding RPG.
Puis, via un échange de cartouche avec un ami, je me retrouva devant l'un des monuments de cette console : Final Fantasy 6.
Bon trouver des jeux imports n'était pas facile (et très couteux) à l'époque, mon expérience fut assez pauvre mais enrichissante (je rajouterais aussi Earthbound, alias Mother 2 que j'avais adoré ! Un RPG tellement en décalage avec ceux que j'avais fait)
J'ai du alors attendre fin 97 et quelques larmes sur les divers magazines de JV qui montraient des images de Chrono Trigger, Bahamut Lagoon, etc... (je me jura que plus tard, ils seraient miens !!) afin d'avoir entre les mains la nouvelle console de Sony et surtout le RPG qui marqua une base (comme le fut pour moi SoM) : Final Fantasy 7.
Après avoir retourné le jeu, ma soif insatiable d'en avoir plus devenait de plus en plus fort.
2 achats dans un magasin d'occasion me fit découvrir 2 jeux. L'un qui me fera découvrir mon genre de RPG favori : le tactique; l'autre qui entamera une des plus belles saga du monde RPG : Vandal Hearts et Suikoden 1.
Le premier, même si maintenant restera un RPG plus que classique, contient quand même un très bon scénario avec un magnifique plot twist et surtout un gameplay inconnu pour moi à l'époque.
Le deuxième m'amènera surtout au 2e volet qui reste comme l'un des scénarios de RPG qui me marquera longtemps.
L'import fut beaucoup plus accessible par la suite pour moi(Oberkampf à Paris \o/), j'ai pu apprécier les meilleurs titres de l'époque sur cette console, dont 2 (merci Yasumi Matsuno) qui restent mes favoris : Vagrant Story et Final Fantasy Tactics.
Vagrant Story, difficile d'accès de prime abord mais qui récompensera le joueur d'une expérience inoubliable une fois surmonté.
Final Fantasy Tactics, qui me confortera dans l'idée que le RPG Tactique est le genre dans lequel je me sens le plus à l'aise et où je prends le plus de plaisir.
Faire une liste des jeux qui m'ont marqué sur cette console, puis sur les suivantes (PS2/PS3/PSP, Dreamcast, GameCube/Wii, GBA/DS) seraient alors assez long, surtout que je suis un joueur très bon public et j'essaye toujours de trouver le côté positif d'un jeu pour continuer.
Mais ceci est seulement possible car j'appréhende le RPG d'une seule manière : le gameplay avant tout.
Je suis typiquement le genre de joueur, qui une fois une gameplay riche et bien foutu, pourra passer des heures à farm les combats pour booster mes persos, quand bien même à côté le scénario/graphisme/bande-son soient les plus basique possible. Ce qui me fera aimer quelques jeux dont le public oubliera vite ou ne marquera pas grand monde.
Bref désolé du pavé, j'aurais encore pleins de chose à dire mais je vais pas non plus laisser un roman imbuvable que personne ne lira ^^
Tout ceci pour arriver à une conclusion que le genre RPG reste une grande passion depuis...purée 15 ans -_-
Mais j'aurais beau grandir, je crois que je resterais encore un grand enfant longtemps qui aura toujours soif de découvrir un nouvel univers 🙂