Depuis le temps que je traîne ici, il est peut-être temps que je me présente (et que je trouve un avatar, le cas échéant).
Donc, passons rapidement sous silence les questions d'âge, cela fait mal à l'ego, et venons-en au reste.
Professionnellement parlant, je suis correcteur, traducteur, et je me lance dans l'édition (d'ailleurs, s'il y a des auteurs de SF/fantasy/fantastique, n'hésitez pas à me faire signe, je suis encore à la recherche de perles à découvrir !).
Rôlistiquement parlant, j'ai débuté sur table, avec L'Oeil Noir, puis, assez rapidement, ADD2 et L'Appel de Cthulhu, avant de me tourner en parallèle vers des questions vidéoludiques, ma première véritable découverte de "pur RPG" (en ayant relativement conscience de ce que c'était et en comprenant vraiment ce que je faisais, je passe donc un peu sous silence les expériences sur Amstrad CPC !) doit être Breath of Fire sur Snes ; je traversai évidemment du Zelda, ou encore du Secret of Mana, avant qu'un concours de circonstances me fasse devenir l'homme que je suis maintenant ! Alors que, suite à un pari avec un ami, nous faisions la course pour être le premier à jouer à l'adaptation du Seigneur des anneaux sur Snes (jeu qui ne resta clairement pas dans les mémoires), mon jeune âge (j'étais alors mineur, ce qui donnera aux plus rusés des lecteurs quelque moyen de deviner un âge approximatif pour ma personne) m'empêcha de faire l'achat avec les quelques reventes de jeu que j'avais prévues pour financer le tout (passons sous silence les plombs qui sautèrent dans la boutique, empêchant quelque peu l'achat même si j'avais été en âge d'agir). C'est ainsi que je rentrai chez moi et, intrigué par un jeu, je tombai sur un article qui en faisant une dithyrambique critique : Final Fantasy VI. Je changeai alors mon fusil d'épaule et, le lendemain, me portai acquéreur de ce qui se nommait alors "Final Fantasy III", en version américaine. De retour, déballant la lourde boîte, je me plonge avec étonnement dans l'épaisse notice, regarde d'un œil émerveillé la carte de l'univers de jeu et, alors que le soleil s'est couché à l'horizon, en ce vendredi soir automnal, je place la cartouche dans ma console et... ce fut le choc, l'instantané coup de foudre, qui me plongea à jamais en fan de Final Fantasy et, tout simplement, du RPG console, puis micro (bien que cela fut sur le tard, ayant été longuement possesseur de Mac, avant d'opter pour un Mac de travail et un PC de jeu !).
Gros joueur durant mes études, complétionniste dans l'âme malgré les impossibilités de temps, j'ai traversé les périodes où l'import américain était la seule façon de jouer à des RPG, sur Snes, puis sur PS1 (je raconterai à d'autres occasions une anecdote sur FF VII, qui reste gravée dans mes souvenirs), et traverse le maximum d'aventures possibles. Malheureusement, le travail nuisant quelque peu aux loisirs, les piles de jeu en retard ou à faire s'accumulent, surtout avec les trois années que je passai dans WoW qui nuisirent quelque peu à mes avancées dans des RPG "avec fin". Depuis quelques mois, je repris la marche vers l'avant, même si mes projets d'édition n'aident pas à avancer ardemment dans tout cela.
Quelques éléments plus factuels :
Pour les RPG favoris, etc., il convient de consulter la fiche du site :p.
Compositeurs préférés (en matière de musiques de jeu, évidemment) : dans le désordre, Uematsu (FF VI et VIII en tête), Mitsuda (Xenogears/Saga, Chrono Cross), Sakimoto (FF XII à jamais, une de mes plus grosses claques musicales), Shimomura (Parasite Eve).
Couleur préférée (oui, il y a toujours un champ "couleur préférée", dans les fiches de présentation) : bleu.
Lecture en cours : La Tour sombre (je me suis interdit tout autre lecture, autre que professionnelle, le temps de finir cette saga, attendez-vous que cela reste ainsi pendant quelques années 😃).
JdR sur table : deux campagnes Pathfinder RPG en cours en tant que MJ, une campagne de C.O.P.S. en tant que joueur.
Pour le reste... je reste ouvert aux questions, que ce soit via ce forum, en MP, ou en me demandant mes coordonnées mail/MSN.