Voilà, comme Axi m'a chouré le PC hier, j'ai rebranché la Dreamcast et je me suis mis à Maken X. C'est un très bon FPS même si c'est chaud à jouer parce que la configuration est un peu pourrie (on voit bien que les développeurs ont fait des progrès en FPS consoles 🙂). Le scénario est pas mal, pas très original dans le fond mais l'est dans la forme. En clair, l'héroîne du jeu, Kay Samagi, est liée au Maken, un psi qui prend le contrôle de son hôte. Tout au long du jeu, on prend le contrôle de certains personnages. On les manipule, en quelque sorte. C'est amusant, car même si on joue un gros bourrin (le maradhja indien), on entend la voix de la fille lors des dialogues du jeu.
Alors qu'on a plusieurs armes dans les autres FPS, ici, c'est seulement en changeant de personnages, qu'on change d'armes. Des fois, on se retrouve avec des grosses merd*** (Gou Inaba, le mécanicien 😃) et le dernier que j'ai eu qui est bien fort. (La Blademaster, la soeur de Fei Chao Lee est bien forte aussi!).
Le gameplay est assez sympathique. X pour frapper, A pour sauter, Y pour "locker" l'ennemi. La gâchette gauche permet de regarder dans tous les sens et la gâchette droite de garder la vue et de bouger soit gauche-droite, soit avant-arrière. Comme la plupart des combats se déroulent au corps à corps, il faudra enchaîner attaques / esquives pour éviter de se faire laminer. Il y a plusieurs manières d'esquiver les coups adverses. Le plus facile: on bouge lorsque l'ennemi attaque. Sinon, on peut aussi appuyer sur haut + A et cela permet de sauter par dessus l'adversaire et de se retrouver derrière lui. Bien pratique par exemple contre les monstres avec un bouclier comme par devant, on ne peut pas les attaquer, on va derrière eux pour leur asséner plusieurs coups. Il faudra donc à chaque fois regarder le point faible de l'ennemi ce qui est bien sympa.
Comme le jeu a été fait par les même créateurs que Persona et Shin Megami Tensi, niveau ambiance, ça se sent beaucoup. Le design des personnages se ressemblent aussi beaucoup. J'aime bien ce genre d'ambiances même si elle est moins "sadique" que dans les 2 autres références des RPG citées ci-dessus. D'un côté, c'est normal vu que seul Maken X est sorti chez nous... Allez savoir pourquoi ;-).
Graphiquement, maintenant, c'est moins convaincant. On se retrouve face à un jeu limite Nintendo 64 (alors qu'on est sur Dreamcast) voire Playstation 1 lissé. Bref, on a vu beaucoup mieux! En tout cas, les graphismes sont peut-être pas très jolies, mais efficaces!
Pour le moment, j'ai fait 5 - 6 niveaux, j'en suis à Armsterdam. Le jeu est vraiment pas mal 🙂. Et d'ailleurs, je préfère ce genre de FPS qui misent avant tout sur le scénario et l'ambiance que ceux qui misent sur le mode multijoueur et le bourrinage intensif (qui est bien fun au début, mais qui se trouve ultra répétitif sur la durée >_<).