Alors j'ai joué à SF x Tekken hier soir, pas longtemps mais quand même, voilà mes premières impressions (sachant que j'aime beaucoup les jeux de baston mais que je joue pas souvent en ligne ou pour la compèt', donc mon avis vaut ce qu'il vaut) :
Dès que le jeu débute on nous propose un Didacticiel pour s'essayer aux divers éléments du gameplay, il est bien fait et plutôt facile. J'ai enchainé avec le mode Entrainement pour tester quelques persos, les amateurs de SF ne seront pas perdus les persos et leurs coups spéciaux restent globalement très similaires.
Pour les persos Tekken ne vous attendez pas à retrouver leur gameplay à la Tekken mais plutôt des sortes de personnages Tekken épurés avec leurs coups fétiches et une manipulation à la Street Fighter (à base de rotation et autre Z) pour les déclencher. De ce fait le feeling est assez surprenant (certains persos que je n'aimais pas dans Tekken me plaisent et vis-versa) et ça fait comme plein de nouveaux persos à découvrir.
De ce que j'ai essayé je trouve le gameplay vraiment excellent, c'est plus rapide qu'un SFIV, plus accessible (ce qui peut deplaire ou pas), et plus riche en possibilités au combat : entre les switchs, counters, launchers, cross art, cross assault, super art, super charge, les gems, le mode pandora... Bref ça en fait des choses à gérer (mais c'est moins bordélique et fou qu'un MarvelVSCapcom 3 quand même).
Les gems sont soit des Assists (pour réussir automatiquement des contres par exemple) soit des Boosts de puissance, vitesse, etc. Je sais pas si c'est un ajout essentiel mais même si ca rajoute une facilité ca rajoute aussi un aspect stratégique lors du choix des gems à l'écran de sélection des personnages.
J'ai aussi fait un run avec Kazuya et Nina en mode Arcade, il y a un prologue semi-animé, un peu comme de la BD interactive, puis des dialogues entre chaque match entre les deux persos choisis. Une cinématique assez jolie mais courte à la fin puis un petit texte épilogue.
Passons au yeux et aux oreilles, graphiquement c'est proche d'un SFIV oui mais quand même plus jolie, les persos sont plus "allongés" et la mise en scène plus poussée avec des jeux de zoom ou de cadrage particulier pendant le combat lors des throws ou launchers par exemple.
Les terrains sont très animés et délirants mais très (trop) peu nombreux et les musiques... Ouais, je sais pas encore quoi en penser, ça bouge bien mais un peu trop éléctro-facile à mon goût, j'attends d'en écouter plus.
A part ça je confirme que le jeu fait pas complet sur certains points, sans compter le vieux plan des 12 persos "exclusifs Vita" déjà présents sur le disque mais miraculeusement absents ou le nombre de terrains très bas évoqué plus tôt, les deux personnages bonus Pac-Man et Megaman ne sont pas encore jouables (ils devraient arriver d'ici la semaine prochaine) et le mode de Personnalisation des couleurs c'est un peu du foutage de gueule : a part les couleurs de bases (y'en a 2) des persos on a le choix entre du noir, et du blanc, c'est tout. Normalement d'autres couleurs devraient arriver sous forme de DLC (gratuits j'espère)... Mais bon je comprends pas trop l'intérêt, pourquoi ne pas les rendre juste déblocables en jouant ? Bref, la politique autour de ce jeu s'annonce d'ores et déjà à base de petits trucs téléchargables et parfois payants par ci par là.
Pas encore essayé tous les modes sinon. Donc plus d'infos à venir 🙂