Oui voilà pour moi le terme reste tout de même assez flou, il me semble que chacun en a une définnition un peu unique. Si on s'en tient à ce que dit Yama, alors ok un KOF sera plus "technique" dans la mesure où les persos ont tous une panoplie de coups plus importante que dans n'importe quel street, et que les manips seront par ailleurs plus variées, ce qui requiert plus de temps d'apprentissage. Mais après chaque jeu a un système tellement différent qu'il est assez arbitraire d'en qualifier un plus "technique" que l'autre.
Le mot "accessible" tel que l'emploi Soulhouf me semble plus approprié, et cette accessibilité n'est pas si dépendante, à mon avis, de cette fameuse "technicité" d'un jeu. Exemple: mon meilleur ami qui est une vraie quiche sur Street 4, (un vrai débutant en baston il ne s'y connaît pas du tout), eh bien le mec à réussi à mieux s'amuser sur Mark of the Wolves et est parvenu à se sentir à l'aise bien plus rapidement, alors qu'il y a passé moins de temps. Alors je ne sais pas à quoi c'est dû, c'est peut être une question de rythme de jeu, de perso aussi évidemment (il faut dire qu'avec un Grant entre les mains, on se sent tout de suite plus confiant!^^) mais toujours est-il que le facteur "technique" me paraît difficilement rentrer en compte dans l'équation ici. Autre exemple: je suis une vraie ouiche lorraine à street 4 moi-même, mais je défends correctement mon pain sur third strike, or je suppose que tout le monde s'accorderait à dire que street 3.3 est infiniment plus technique que 4, et il est vrai que les timings par exemple sont bien plus dégueulasses, et que le "parry" est une prise de risque à maîtriser. Oui mais voilà, ce sont 2 systèmes tellement différents que ce n'est pas comparable, on a d'un côté un jeu où la campe n'existe pas, où on poke beaucoup et où les furies vont souvent se rentrer sur le confirm d'un seul coup(3.3) et de l'autre un jeu qui se base sur la gestion de distances et où les phases de campe, même à haut niveau, peuvent avoir lieu(4). Or je suis un bien piètre zonneur, j'ai un mal fou à maîtriser ça, donc au final, je ne me sentirai probablement jamais autant à l'aise sur 4 que sur 3.3, est ce que ça fait de moi un joueur plus "technique" pour autant? J'en doute fort.
Bref, désolé pour ce pavé, mais c'est une question qui m'a toujours intrigué, merci à tous d'avoir apporté un élément de réponse en tout cas! :sensei: