Alors je voudrais tout de même mettre au point certaines choses.
Premièrement il y a 2 types d'animes qui ne sont pas comparables entre eux:
Dans le premier groupe, on retrouve Naruto, Hunter X Hunter, GTO, One Piece, Monster ou encore Bleach. Ces séries commencent en général lorsque le manga a du succès et suivent le déroulement de la série et comptent souvent un nombre très élevé d'épisodes (plus de 100)
Dans la seconde on trouve Cowboy Beebop, Scrapped Princess, Evangelion, ect... qui à la base ne sont pas des mangas mais des séries formatées et crées pour la TV.
FMA se place dans cette catégorie. Pourquoi? Bien qu'à la base ce soit un manga, Square Enix à repris la trame de fond et a créé une histoire différente et formatée pour la TV comme pour n'importe quelle série citée au dessus.
Il faut donc comparer les séries d'une même catégorie. Il n'est donc pas correct de comparer Naruto ou GTO à FMA mais légitime de la comparer avec Cowboy Beebop ou Evangelion.
Sinon c'est comme comparé un film réalisé pour le cinéma avec un film fait pour la TV. Ca ne joue forcément pas dans la même cours...
Comme l'a précisé Etoile de l'aurore, FMA aborde des thèmes adulte: politique, manipulation gouvernementale, divorce, prendre les responsabilité d'une famille etc... qui ne sont pas présents dans les shonens de base en général. C'est dans ce cas que FMA est plus adulte et c'est cela qui a provoqué un engouement pour cette série.
En ce qui concerne l'animation, FMA offre globalement peu de plans fixes et je trouve les combats particulièrement soignés. Le design quand à lui c'est une affaire de goût (cf autre topic XD ) mais je trouve que les 7 ont une classe sans nom et que Hawkeye ou encore Mustang sont très réussis.
Mais surtout là où se situe le point fort de la série c'est dans le caractère des personnages. Des caractères très développés (Mustang, les 7, Dante, Ed, Al, Hohenheim...) et un scénario, contrairement à ce que dit R_One qui n'a vu qu' 1/4 de la série est ultra travaillé (il suffit de voir les 10 derniers épisodes pour n'avoir aucun doute là dessus). Après qu'on n'aime pas ce scénario c'est une chose, mais de là à dire qu'il n'est pas travaillé, là je dis non.