J'ai pu acheter au salon de la Japan Expo ce splendide coffret renfermant la série d'OAVs (13 de 17mn environ chacunes) nommée Hakkenden, le tout sur trois DVD.
J'en avais entendu du bien sur Animeland, qui expliquait en quelques lignes qu'Hakkenden a longtmps été le meilleur animé de Samouraï jusqu'à l'arrivée de Kenshin. Donc, étant fan de Kenshin, je l'ai acheté (40€ à la JE au lieu d'une cinquantaine sur le marché) !
Ce que je peux dire après avoir vu les épisodes, c'est que ça n'a rien du tout à voir avec Kenshin.
Hakkenden est une vieille légende très connue au japon apparemment, et l'histoire est pleine de démon, de magie et de trucs surnaturels. Rien à voir avec le monde réaliste de Kenshin (je parle surtout des OAV).
Le tout est très étonnant et original. Très difficile à suivre aussi, et je pense que je ne comprendrais parfaitement qu'après un deuxième visionnage.
La réalisation choque parfois aussi. Dans certains épisodes, l'animation et le design passe dans une autre dimension, le tout se tort et les personnages sont presque méconaissables (est-ce voulu ??)
L'impression générale est celle de se trouver dans un cauchemar !
J'avoue avoir été un peu géné par tout ça au début. Puis au fur et à mesure, j'avoue être devenu accro à la série ! Les personnages sont exceptionnels et les scènes d'actions bien sympas.
Le tout est ultra violent et sanglant. J'ai encore jamais vu ça. C'est du Kill Bill à tout va. Et vla que ke tu te fasse Hara-Kiri, et vla que jte tranche la tête...
Ca n'arrete pas !
Le packaging est magnifique, mais le DVD est de Kaze, donc comme d'hab bien à chier. Bonus qui tiennent en des trailers (pub,pub et pub) et des fiches de personnages (bien utiles qd même pour suivre l'histoire).
Mais bon pour une fois que ce n'est une galerie d'images à deux balles.
Des informations aidant à expliquer la série et des expliquations sur le folkore japonais qui la compose auraient pu être très interessant (même du textuel !)
Bn j'espère que d'autres l'ont vu et pourront m'en parler.
En tout cas, je compte bien le revoir bientôt. C'est le genre de série qu'on apprécie vraiment en se la remattant, c'est comme le livre du Seigneur des Anneaux (difficile à suivre la 1ere fois) par exemple.