Hm du peu de Final Fantasy que j'ai eu l'occasion de faire FF9 est sans aucun doute celui auquel j'ai le moins accroché. (Du reste je vais paraître violent mais je n'ai pas souvenir d'un RPG qui m'ait fait pire impression...).

Je comprends parfaitement qu'on puisse aimer ce jeu, qui a des atouts non négligeables. Cependant, tant l'ambiance générale du jeu que les mécaniques de combat m'ont laissé dubitatif.

L'atmosphère du jeu, tout d'abord, m'a paru trop tournée vers une fantasy pure et dure (je sais, c'est ce que recherchent les fans mais j'aime les mélanges ^^). Quant aux personnages, à part Vivi et Eiko, tous m'ont laissé sur ma faim. Djidane aurait pris une bonne centaine de paires de baffes si mes mains avaient pu traverser l'écran, Grenat/Garnet/Dagga/Dagger accumule les clichés et les traîne comme un boulet derrière elle, Steiner est certes touchant par sa naïveté, mais également hyper crispant à de nombreuses reprises, Amarant/Tarask/Salamander se fond dans le décor (même si je n'ai, c'est vrai, pas joué très longtemps avec lui, Frayja avait un a-priori favorable (j'adore les lanciers) et son héritage de chevalier-dragon aurait du plaider pour elle, mais j'ai trouvé malheureusement qu'elle n'agissait pas en réelle chevalier-dragon, notamment en termes d'indépendance et de sentiments (les reptiles ont, je le rappelle, le sang froid). Kuja m'a méchamment refroidi également. J'en attendais beaucoup, notamment de par son androgynie porteuse d'ambiguïté, mais au final tant ses attitudes que ses décisions m'ont laissé dubitatif.

Je précise que j'ai eu le courage de me traîner péniblement jusqu'à Treno, avant de finir par abandonner. Les points que j'ai évoqués ci-dessus sont donc peut être invalidés par la suite de l'histoire, mais là sérieux j'avais pas la force de continuer...
Passons au système de combat. J'ai toujours eu une profonde aversion pour l'ATB. Déjà lorsqu'on avait 3 personnages, j'avais l'impression que je n'avais aucun contrôle réel et précis sur le déroulement du combat. Je n'ose décrire la confusion qui s'est emparée de mon esprit lors des batailles à 4 personnages...

Là encore, c'est un point de vue purement personnel, mais bon...

Donc contrairement à Med', je souhaite que Square ne réédite pas l'expérience à l'avenir (mais bon si c'est le cas cette fois là je me laisserai pas avoir ^^)