Tout d'abord, il y a 3 quartiers au centre qu'il faut vraiment faire: l'Alfama, le Bairro Alto et la Baixa. C'est surtout des quartiers pour se balader. C'est le vieux Lisbonne. C'est donc plein de petites ruelles, des passages, des vieux bâtiments. C'est vraiment dépaysant et on a l'impression que le temps s'est arrêté là-bas. Mais, attention, Lisbonne est sur des collines, alors ça grimpe !!! 🙂
Quelques monuments à visiter dans ces quartiers: le Castel Sao Jorge (Alfama), la Praça do Commercio (Baixa), le Convento do Carmo (bairro Alto).
Un incontournable: monter dans un des vieux tram qui desservent ces quartiers: nous, on avait pris le 28 qui fait l'Alfama et qui ensuite vous conduit au Bairro Alto. Mais il y en a d'autres.
Le 28 est le plus connu et le plus touristique, donc je vous conseille de le prendre au terminus si vous voulez avoir une place assise ou juste être bien placés pour prendre des photos (c'est sur la place Martim Moniz).
Ensuite, un autre endroit de Lisbonne incontournable (vous ne pouvez pas ne pas y aller) : le quartier de Belem avec 3 monuments phares: la Torre de Belem, le Mosteiro dos Jeronimos et le Padrao dos descubrimentos (sur le chemin vous verrez aussi un des ponts emblématiques de Lisbonne, le pont du 25 d'avril, leur Golden Gate Bridge à eux ;-)) .
Pour y aller, c'est le tram : pas vraiment le choix car le quartier est assez excentré... Je sais plus le numéro mais il se prend Praça do Commercio ou alors Praça da Figueira (je crois que c'est le point de départ du tram d'ailleurs).
Si vous avez le temps, je vous conseille d'aller au Parque das Naçaos (Metro Oriente). C'est là où a eu lieu l'expo universelle de 98. Il y a un aquarium qui est vraiment très très sympa, on peut y apercevoir un super grand pont construit pour cet évènement: le pont Vasco de Gama. C'est un quartier moderne, du coup, ça change du reste de Lisbonne ! 🙂
Question musée, il y en a plein plein plein à Lisbonne. Je n'en ai faits aucun, mais s'il y en a un à faire, je pense, c'est le musée Calouste Gulbenkian (leur Louvre à eux en quelque sorte).
Pour manger, éviter franchement les rues hyper touristiques comme la Rua Santa Augusta (c'est l'artère qui mène à la Praça do Commerço). C'est que des attrapes touristes qui ne proposent pas vraiment une cuisine typique portugaise.
Dans le Bairro Alto, il y a plein de petits restaus sympas et des bars pour boire un verre. Dans l'Alfama aussi vous devriez trouver des trucs sympas.
Sinon, bien sûr, il faut manger des pasteis de Belem, dans le quartier de Belem ou aussi à la Confeiteria National, Praça da Figueira. Elle est connue, du coup c'est blindé de monde, mais toutes leurs pâtisseries sont un régal !!
Comme vous y êtes 5 jours, franchement prenez une journée pour sortir de Lisbonne et allez à Sintra. Je n'ai jamais fait mais c'est bien noté dans ma "to do list". C'est une ville historique magnifique avec plusieurs palais: le Palacio da Pena, le Palcia Nacional de Sintra, etc..
Voilà, j'espère que ça vous aidera à organiser votre petit séjour ! Bien sûr, ce n'est qu'à titre indicatif, il y a d'autres choses à voir mais que je trouve moins emblématiques de la ville.