question naturelle mais un peu difficile je l'avoue, mon premier rpg.
Je sais plus trop.
J'avais joué à Zelda I sur NES, mais il n'était pas à moi, alors je ne l'ai pas fini.
Ensuite vint Castlevania II sur NES. On pouvait acheter de l'équipement, y avait un niveau de vie qu'on augmentait en tuant des monstres, etc... mais je ne sais pas si on peut le considérer comme un RPG.
Incontestablement, le premier RPG (mais je ne le considère pas en tant que tel ^^) que j'ai fini, c'est zelda III sur snes, puis vint landstalker sur megadrive et secret of mana sur snes que j'ai finis des trouzaines de fois. C'est d'ailleurs ce dernier qui m'a titillé le plus à l'époque.
J'avais loué Final Fantasy III US sur snes (donc le VI), mais je n'ai pas eu le temps de le finir, j'étais en 6ième et j'étais dégouté d'avoir pris allemand 1ère langue!!!
C'est comme ça que j'ai connu le VII, je m'étais souvenu de ce jeu sur lequel j'avais bourriné une semaine et que j'avais conseillé à un ami.
C'est bien plus tard que je m'y étais essayé, deux ans je crois, et j'ai redécouvert les joies des périodes "quasi authistes" de ma jeunesse sur NES... ça m'est arrivé que deux fois depuis avec Star Ocean 2-Valkyrie Profile, et je l'avoue le premier Pokemon...
Depuis, j'en ai fait du chemin, mais tellement peu par rapport à certains 🙂
Si vous avez des RPG à conseiller, je suis preneur !