Je rejoins Echy, dans la veine Shonen, on retrouve en manga de samourai: Kenshin qui dispose de persos exceptionnels qui ont réellement existés pour la plupart (même si l'auteur a adapté à mort), ils ont tous un background plausible, travaillé et unique.
Et Watsuki est définitivement passé maitre dans les notions d'apporter une touche de réflexion dans son shonen sans se référer sans cesse à bien/mal pouvoir de l'amitié et co...(fait rare pour etre signalé dans un shonen). Même le héros a son lot de noirceur sans pour autant monopoliser l'attention et sans etre largué non plus.
Watsuki est exemplaire à ce niveau la.
Sinon c'est vrai qu'au niveau Samourai, on retrouvera Vagabond qui est tout simplement cultissime (tiré du livre de Eiji Yoshikawa), Inoue est probablement le meilleur dessinateur actuel (même si je lui préfère Miura pour des raisons personnelles) et même si son scénar adapte et retranscrit La pierre et le Sabre (et la parfaite lumière), la narration s'avère mythique du fait que les sentiments des persos sont exposés parfaitement avec tout les détails, on voit vraiment l'évolution de Musashi/Takezo et de ses adversaires.
Autre manga de samourai, que j'ai découvert plus récemment: l'Habitant de l'infini
Le graphisme est un mélange de crayonné et de réalisme, ce qui donne un aspect dynamique et sombre au manga, l'histoire(pour la ou j'en suis) change de l'ordinaire en ne cherchant pas à retranscrire des faits historiques mais bel et bien l'épopée d'un homme maudit par sa puissance (Chonchu addict). Même si j'ai moins accroché que Vagabond, je le trouve malgré tout très bien foutu.
Ensuite c'est vrai que je ne cite peut etre que du Seinen pratiquement, mais je lis presque que de ça maintenant. <_<
Concernant SDK, je ne le vois pas comment un manga de samourai pur, mais plutto comme un ersatz de Bastard retranscrit en samourai. On retrouve le héros schyzo avec une puissance caché pour ses deux personnalités, l'une qui semble pourri mais pas tellement et l'autre qui semble pure mais pas tellement non plus.
A cela on ajoute des persos/anciens compagnons qui arrivent avec leur rancoeur et qui se joignent à lui, une histoire de femme mystérieuse Yoko/Sakuya, un bordel monstre au bout de quelques tomes, beaucoup de bastons pour rien,etc...
La seule différence que je mettrai au profit de Bastard, c'est que le graphisme s'améliore constamment (même trop sur la fin, c'est surchargé) et que l'histoire bousille un peu l'église(ça m'a toujours plu ça). De plus l'humour est largement présent.
Ensuite concernant Naruto, tu dis que tu aimes les phases dites "techniques" du manga, mais Naruto n'a rien inventé, encore une fois allez voir Togashi pour ça (LE maitre en cette matière pour le background shonen, si on excepte Kurumada et son hyper-myth). Je dirai même que c'est assez simplifié dans Naruto par rapport à un YuYu ou HxH.
Pur shaman king, tu l'avoues toi même, c'est plus défoulant que poussé (et encore avec les derniers tomes, l'auteur nous fait un flash back à la Kenshin en moins maitrisé). Circulez du coté de Jojo pour voir le même truc avec une histoire originale(à travers les générations) et un graphisme spécial (on aime ou pas, moi je le trouve à chier).
Pour HxH, rien à ajouter, je suis définitement conquis par Togashi qui est le roi du shonen pour moi.
Enfin bon, je me retrourne vers ma mangathèque, et je pense que le manga roi est le Seinen (et Berserk en particulier). Au bout d'un moment , on se lasse du shonen :\
(coq de combat ça tue grave)