Wow!!! Axi écrit un post long hors des rubriques genre "reglement"... C'est cool.
Je rejoint Feid pour dire qu'un film construit comme un episode normal en plus long et non pas le résumé de la série est une excellente idée, la-dessus Cowboy Bebop a bien dechiré. Mais ce qu'il faut bien voir c'est que CB est une succession d'épisodes a peu pres independants (mis a part la trame Julia-Vicious), il était donc facile de refaire un épisode en film, enfin je parle du principe. Pour les séries qui racontent une aventure, c'est plus compliqué. Le reflexe c'est de faire un film resume ou un film de ce qui s'est passé apres, et souvent ca donne pas quelque chose de génial. Moi ce que je pense qu'ils pourraient faire c'est plutot un film sur la meme aventure (le terme generique pour decrire ce qui se passe quoi!) mais vue differemment (genre les suikogaidens...), ou alors plus interessant si l'uinivers de la serie est assez riche pour cela, un film qui decrit des evenements passes.
Bon maintenant je vais prendre les points traites par Axi un par un parce que sinon je vais me perdre.
Pour moi, le travail des personnages est completement independant du scénario, de l'univers dans lequel ils evoluent. C'est bien pour ca que dans histoire il faut distinguer histoire des persos et scénario global de ce qui se passe dans la serie et son contexte historique et autre...
Pour ma part, l'histoire de NGE est vraiment tres bonne quoiqu'incomplete pour moi qui n'ai pas vu le film, mais j'aime pas trop les persos, a part Rei, et le fait qu'on s'attarde dessus m'a un peu soulé, surtout que Shinji et Asuka sont vraiment pas passionnant a mon gout, qu'ils se ressemblent malgre tout. D'ailleurs Misato... m'ont guere interessés non plus. C'est le choix de l'auteur de s'attarder sur les persos ou l'histoire (genre CT ne s'attarde pas une seconde sur le trio de départ, et c'est toujours cité en point négatif, mais c'est pour laisser la part belle aux persos secondaires liés étroitement a l'histoire : la famille Zeal, les gourous, Glenn/frog...) .
Car les persos principaux existent bien souvent, du moins au départ, indépendamment de l'histoire, car sinon on aurait du mal a s'identifier a eux (difficile de s'identifier a Shinji pour ma part, mais visiblement ca correspond a l'etat d'esprit d'Anno a l'epoque...). D'ailleurs sur ce point Geddoe (suikoden 3) est un heros tres particulier qui a pu exister grace aux trois persos principaux.
Je crois comprendre a quoi tu fais reference en parlant de trucs metaphysiques. Il s'agit des choses futuristes qui n'existent donc pas (et qui sont p-e impossibles) et qui sont expliquées en détail. C'est un passage obligé de la SF, qui peut etre franchement bien fait, mais quien trop grande quantité devient lourd. Dans NGE, ca va, c'est sur que tu comprends rien ou presque mais rassures-toi les japonais sont pas plus censés comprendre donc c'est que c'est pas indispensable a la comprehension de l'histoire. Il suffit de les reperer a l'avance, de relacher l'atetntion a ce moment la et de raccrocher ensuite. Si t'aimes vraiment pas ca, évite a tout prix Azimov ou Simmons!!!
Il existe deux categories (enfin dans un premier tri) de personnages : les personnages dont la personnalité est définitive dès le début de l'histoire (la plupart des personnages miyazakiens a part Chihiro par exemple), qui se découvre au fur et a mesure des evenements (c'est pas parce qu'ils n'evoluent pas qu'on sait tout d'eux des le debut), et ceux qui evoluent suite aux evenements auxquels ils sont confrontes. Personnellement j'attache peu d'importance a cette différence. Certains aiment bien des persos qui ont un cheminement initiatique, d'autres sont comme Axi, mais je pense que dans les deux cas ca depend de comment c'est fait. Shinji et Asuka partent de presque rien, et descendent en dessous de tout (super la morale de fin pour Shinji!). Par contre il en va tout autrement de Rei. Elle sait qu'il lui manque un bout de son existence, elle a envie de savoir,
SPOIL et en fait elle n'existe presque pas puisqu'elle nait a 14 ans. Mais elle a sa volonte propre, elle a sa propre facon de voir les choses puisqu'elle n'a pas de famille (surtout pas le pere de Shinji). Elle donne l'impression d'etre un pantin car n'ayant cotoyée presque persoone, elle ne sais pas reagir aux situations classiques. Mais elle n'est pas sans vie, au contraire de Shinji et Asuka ce qui est un comble. Elle ne fait pas que se poser des questions sur elle-meme, elle ne partage pas l'egoïsme de Shniji et Asuka. Enfin ca c'est sur qu'il faut aller jusqu'a l'épisode 24 pour le savoir. Par contre rien de nouveau jusqu'a la fin pour Shinji et Asuka.SPOIL
C'est sur que si t'aimes pas trop le genre t'as plein d'autres animés a voir, et avant que tu les ais tous vus... Dans le genre Heroic Fantasy, au cas ou tu n'ais pas vu, il y a Scrapped Princess qui a une ambiance vraiment sublime (bien mieux que les chroniques de Lodoss selon moi).
Oeuvre d'esprit ou pas, les auteurs cherchent a avoir un public, rien qu'avec la contrainte économique, c'est une évidence. Mais d'abord ils ne peuvent viser que tres vaguement un public, car souvent ils n'ont pas le recul nécessaire sur leur oeuvre pour savoir a qui ca va plaire (enfin je pense pas que Berserk ait pu etre destiné aux moins de 10 ans quand meme...). Et ensuite, l'auteur veux que son oeuvre soit telle qu'il l'ait imaginés. Aux Japons, lesmangakas ont quand meme plus de liberté de ce point de vue qu'a Hollywood. Donc meme si quelque chose ne plaira probablement pas, ils ne vont pas n'enlever car ils estiment que l'oeuvre globale est a prendre ou a laisser dans son ensemble. Par exemple Oshii a mis des passages fort peu spectaculaires dans Avalon, et il savait que ca allait rebuter pas mla de personnes. Comment sait-il quel public appreciera? Dans ce cas ca depend des gens individuellement et plus de leurs gouts. Je pense franchement qu'Anno a voulu faire du mystere autour de NGE, mais que pour certaines choses il etait incapable de s'expliquer clairement.Ce sont les fans qui ont reclames une fin plus explicite; et a ce qu'on m'a dis ca explique pas vraiment les flous, mais plutot ca fini l'histoire. Enfin a la fin de l'episode 24, on peut faire soit meme des hypotheses, mais il manque quand meme pas mal d'informations... Apres l'auteur peut laisser un flou autour de quelque chose car il estime que les personnages principaux sont eux-meme dans l'inconnu et que le spectateur n'a donc pas a savoir. Ca serait un excellent pretexte a faire un film qui ait un veritable interet d'ailleurs, car malgré tout on a envie de savoir meme si dans certains contextes il n'y a pas a etre scandalisé de flous. Enfin des fois c'est mieux qu'on choisisse ce qu'on pense le plus probable, mais parfois c'est carrément un trou qui empeche de comprendre d'autres choses correctement ou de rendre le tout cohérent. C'est a dire que la structure de l'histoire doit etrequand meme plus ou moins révélée, mais que des détails plus ou moins importants sur les personnages par exemple peuvent etre laissés a l'appreciation du lecteur/spectateur. Des fois on est tellement dans l'inconnu qu'on ne peut rien interpreter. Par contre je suis le premier a dire qu'il faut savoir s'arreter, et plutot plus tot que plus tard. Ou en tout cas ne pas hesiter a faire court. Noir par exemple souffre enormement de sa longueur. Vouloir toujours en rajouter, c'est s'exposer a une dégradation inévitable ( la poule aux oeufs d'or ca existe pas ^^). D'ailleurs a ce propos je respecte la fin de Cowboy Bebop, qui ferme la possibilite de saison 2.
Sinon pour le grand nombre de sujets abordés dans NGE, euh bah bof quoi. Tout ce qui tourne autour de Shinji deja je le fous a la poubelle. Nan vraiment l'histoire avec les anges, evas, Rei, SEELE... a un grand interet mais le reste... c'est bien pour ca que NGE est a voir mais n'est pas culte.