Le téléchargement d'OST est particluièrement répandu au sein de la communauté des joueurs.
Pensez-vous que cette pratique est inquiétante pour l'avenir des OST en tant que produits publiés à part ?
Puisque je lance le sujet autant donner mon avis dans la foulée.
Je pense qu'en effet, le téléchargement quasi-systématique des OST plutôt que leur achat est dangereux pour les sociétés qui nous livrent ces bandes originales, en particulier les arrange, qui sont des productions à part entière. Il suffit de se remmémorer la faillite de Digicube pour voir à quel point les maisons de disques publiant des OST sont fragiles.
Pourtant les personnes qui téléchargent les OST ne sont pas les seuls responsables, loin de là, ne serait-ce que parce que pour beaucoup d'entre eux ils n'ont simplement pas le choix. La politique de rentabilité des maisons de disques (souvent affiliées à un éditeur particulier) est assez aberrante, vendant les musiques de leurs jeux à un prix discutable, musiques étant de plus très souvent directement rippées dirctement du jeu sans ajout notable.
Un autre problème qui se pose aux maisons de disques est la piraterie made in HK, qui pousse certaines personnes à acheter des CD qu'elles croient être originaux tandis qu'elles ne sont que de pâles copies.
Je pense donc que le téléchargement d'OST via Internet n'est pas réellement répréhensible étant donné la situation actuelle, mais aussi qu'une personne aimant beaucoup une OST se doit de faire les démarches pour acquérir une édition originale de cette OST, ne serait-ce que pour rétribuer à juste titre le compositeur de son excellent travail.