L'homme qui marche
Et voilà, je viens de terminer de lire le troisième manga de Jirô Taniguchi que j'ai. Enfin "lire" est un bien grand mot vu qu'il n'y a quasiment aucun dialogue. Les mangas de Jirô Taniguchi ont la plupart du temps cadre dans la ville. Il prend un ou plusieurs personnages et les met en scène. Pourtant, ces récits sont incroyablement riches et pittoresques. Une originalité qui se mêle aussi avec les dessins de l'auteur. Les "bouilles" de ses protagonistes sont très attachantes. Ses décors sont à la fois très détaillés tout en conservant un style très épuré qui ne donne pas l'impression d'avoir des cases surchargées.
L'histoire de L'homme qui marche est comme à son habitude avec Taniguchi très recherchée. Pourtant, il ne va justement "pas cherché bien loin" vu qu'il prend la vie d'un homme, assez rêveur et qui aime la vie, et le fait vivre dans son monde. Lire un manga de Taniguchi, c'est comme aller à la plage voir la mer ou entendre le bruit du vent dans les arbres, c'est très calme et très plaisant. On se sent apaisé, et pourtant, ses histoires nous font à chaque fois réfléchir... Une histoire banale, mais d'une richesse qui ne l'est pas.
Si j'avais un conseil à vous donner : ce serait d'acheter et de lire un Taniguchi. Ses mangas sont vraiment très décalés par rapport à tous ceux que l'on a l'habitude de voir et c'est ça qui me fait apprécier ses oeuvres. Loin des douleurs de la vie, des cris de haine, vous êtes complètement happés dans un univers fascinant : le nôtre. Celui de tous les jours. Si vous voulez de l'action, vous risquez d'être déçu. Si vous voulez du dépaysement, c'est l'oeuvre qu'il vous faut.