Ouais c'est vrai, mais ça arrive que deux fois dans le jeu. et qu'est-ce qu'on fait quand on se croit bloqué ? bah on parle à tout le monde. le blocage fait partie intégrante du RPG et c'est parfois de là que vient le plaisir... (quelle joie de trouver enfin un truc qu'on avait chercher pendant des heures, quelle joie de buter un boss qui nous avait fais battu 10 fois de suite auparavant!)...
Deux fois? Ben, c'est deux fois de trop (je dirais 6 ou 7 fois quand même).
Le blocage que je comprend et qui peut être intéressant c'est le blocage qui nécessite de la recherche, le blocage résultant également par exemple d'enigmes.
Mais le blocage qui consiste à te dire "bon j'ai aucune indice, alors je vais reparler pour la 8è fois à tous les personnages de la ville, histoire de débloquer la petite scène de scénario qui va m'indiquer la marche à suivre", ça franchement ça ne m'amuse pas.
Un jeu doit me procuer une seule chose: du plaisir. Ca doit être fun, et je dois pas m'ennuyer. Les passages dans les villes dans Star Ocean 3 rate complètement ça pour moi.
Heureusement qu'il y a les donjons.
C'est vrai, Tompouce, certains durent trois heures, mais sois-en heureux, pendant ce temps-là tu évites les dialogues niaiseux qui développent le "scénario".