Un bref extrait d'une conversation entre Greg et des journaliste jamaponais de Famitsu. Le sujet est clair "les RPG deviennent chiants".
l'URL est là : http://www.gamekult.com/tout/actus/cahiers/A0000036453.html
Endô : Sérieusement, les RPG deviennent de plus en plus des jeux à regarder, avec des textes dont on se fiche éperdument et des cinématiques plus pénibles les unes que les autres ! Ce serait le palliatif suprême !
Greg : Il faudrait surtout que les jeux arrêtent d'être chiants !
Aizawa : C'est le problème de beaucoup de RPG actuels ! Xenosaga II, Suikoden IV, les déroulements sont de plus en plus lents.
Greg : Pour attirer le grand public ?
Aizawa : Non justement, au contraire. Xenosaga et Suikoden sont deux sagas clairement orientées otaku. Mais même si les chiffres de vente étaient honorables il y quelques années, les ventes de ces titres sont beaucoup plus basses aujourd'hui.
Greg : Il y a une explication à cela ?
Aizawa : Oui, elle est ridicule de simplicité, les otakus n'achètent plus de jeux ! (rires) C'est assez compliqué, mais disons qu'ils ne s'intéressent plus à ce qu'on leur propose, je pense. A force de faire des jeux faussement compliqués pour satisfaire les fans de background, on finit par les excéder eux aussi !
Nisshi : On le voit avec les derniers RPG. Suikoden IV, que l'on teste actuellement, propose des choses assez conventionnelles que l'on peut deviner. Alors que le 2 était plein de surprises, ici on se retrouve avec des jeux qui sont finalement tellement calibrés qu'ils en deviennent trop prévisibles.