Complètement d'accord pour les Devil Survivor, j'aime beaucoup le système de "groupe d'unités" et tout ce qui en découle, juste dommage qu'on soit limité à 4 persos et que le jeu manque globalement d'ambition.
J'avoue que les SRT ne m'ont jamais intéressé ne connaissant absolument pas les divers sagas, et ne lisant pas le japonais ça laisse peu de choix mais je vais regarder les 2 et 3.
En revanche les Front Mission m'ont toujours intrigué et je pense que je vais tenter le premier sur DS bientôt (à moins que vous ne conseillez de passer au 3 direct ?).
Les 2 premiers Disgaea devaient être mon premier contact ou presque avec des T-RPG à l'époque de leurs sorties, c'est vrai que j'avais bien aimé mais je n'ai jamais lancé le post-game qui a quand même l'air d'être le gros intérêt de la série. J'en tenterai bien un plus récent en effet, cKei tu proposes le 4, mais quid du 5 ? Ton test semble le placer au-dessus du 4 au niveau du gameplay.
Jamais touché aux Sting en revanche, ça a l'air un peu zarb mais j'aime bien les trucs originals donc pourquoi pas. Riviera vaut le coup ou il vaut mieux passer à Yggdra Union direct ?
Growlanser 4 est génial surtout dans les situation de combats qu'il propose, et le système était plutôt bien foutu, par contre la gestion des persos est un peu faiblarde à mon gout. Les autres épisodes sont dans la toDo depuis un moment...
Et oui il faut absolument que j'essaie Valkyria Chronicles, j'en ai tellement entendu parler que je n'ai pas d'excuse pour celui-ci. Et du coup je verrai pour ses "descendants" après (super article cKei encore une fois d'ailleurs).
Et du coup j'ajoute également Blackguards et Wild Arms XF à la todo. Et Monstania pour faire plaisir à Ahltar, ça a pas l'air bien long 🙂
Sinon cKei, je suis bien d'accord concernant les roguelikes, et c'est un sous-genre que je découvre depuis peu. Je n'en ai pas encore beaucoup fait mais j'aime beaucoup le fait que la tactique ne se limite pas aux combats, mais également à l'exploration. Je vais donc jeter un oeil à ceux de Nippon Ichi que tu proposes. Si il y en a qui veulent essayer le genre, je conseille fortement Brogue (gratuit mais il faut tolérer les graphismes en ASCII), qui propose un gameplay simple mais terriblement profond et qui a réussi à enlever tout élément de grind pour se concentrer sur la tactique pure.