@ Canicheslayer:
Et bien en fait, le metal symphonique et le metal progressif sont plutot differents. La ou le metal symphonique mise sur le cote grandiose et un peu pompeux des arrangements, en te balancant des melodies super epiques, entrainantes et bien "cheesy" desfois. J'etais un grand fan de speed metal symphonique il y a quelques annees et meme si j'aime toujours, j'avoue que c'est pas le style le plus mature. Un groupe typique de metal symphonique est Rhapsody, appelé maintenant Rhapsody of Fire. Personnellement, meme s'ils sont tres critiques et tres facilement ridicules, ils sont tres bons dans ce qu'ils font et restent les maitres du genre. Ils ont quelques chansons assez orientees progressif mais ca reste limite. Un autre groupe du genre est l'inevitable Stratovarius. Plus axé vers le speed et les voix aigues, ca reste un combo avec des chansons aux melodies imparables.
Le progressif, lui, est un style beaucoup plus axé sur l'experimentation, les cassures, les variations et les changements de tempos. En fait c'est vraiment un style ou les groupes essaient toujours de repousser les limites de l'innovation, des influences et des facons de jouer. C'est un style qui aussi se fait bien charrier, parceque desfois ca devient abusé et si on est un peu branché theorie, ca peut devenir vite super chiant. En fait, c'est un style a double tranchant un peu et malgre les gros "risques" qu'il porte, ca reste le style qui m'apporte le plus depuis pas mal de temps.
Les grosses pointures sont Dream Theater, Symphony X, Pain of Salvation, Ayreon, Opeth et A.C.T.
C'est un peu different du rock progressif en fait, appelé prog-rock ou tout simplement prog'. Le prog-metal est bcp plus oriente vers la technique, a la limite ca devient de la demonstration, et reste, bien sur, beaucoup plus sombre et aggressif. Le prog-rock regroupe plutot des groupes des annees 70 surtout, comme Camel, Kansas, Yes, Pink Floyd, Emerson Lake & Palmer, etc. C'est plus oriente vers le classique, le folk et le blues, tout en ayant sa bonne dose de guitares! Le mouvement a connu une grosse periode de vide dans les annees 80 et 90 mais a repris du poil de la bete a partir de la fin des annees 90 avec des groupes comme Porcupine Tree, The Flower Kings, Spock's Beard et Marillion.
Bref, en ce qui concerne le metal atmospherique, comme son nom l'indique, c'est le style le plus "calme" et planant du metal, a peu pres. C'est plutot lent, melancolique, avec du clavier partout hehehehe. C'est un peu caricatural mais bon, c'est pour bien decrire le truc quoi. Bref, de ce cote-la, je te conseille les albums suivant:
Anathema "Judgement" et "Alternative 4"
Tiamat "A Deeper Kind of Slumber"
The Gathering "Nighttime Birds" , "Mandylion" et "How to Measure a Planet?"
Ambeon "Fate of a Dreamer"
Pour tout ce qui est depressif, tu as plusieurs styles en fait: le doom, le gothique, et meme l'atmospherique quoi. Mais en fait, le doom et le gothique sont quand meme plus bourrins que le 3eme style et sont, surtout, plus clichés et moins innovateurs. Il reste quand meme des albums incroyables dans ce domaine comme:
My Dying Bride "The Angel and the Dark River"
Yearning "With Tragedies Adorned"
Moonspell "Sin/Pecado"
Lacrimas Profundere "Burning: A Wish"
Sentenced "Frozen"
Lacuna Coil "In Reveries"
Voila, c'est pas super developpé parceque je dois partir la mais c'est deja un bon petit debut je pense 😉