recopie du sujet rpgstory :
Voilà je l'ai vu samedi et j'en sui encore retourné. Un film d'une grande beauté aussi bien graphique que humaine. Un grand travail de philosophie sur la question de l'humain. Qu'est-ce qu'un humain ? Que qualifie t'on d'humain ?
Selon la définition de l'humain, un enfant n'en est pas un. Un humain est un être pensant et maître de son propre avenir et de sa propre conscience. Un enfant ne répond pas à cette définition car il n'est pas encore arrivé à maturité et ne réfléchit que sous le "cadre" de ses parents. Donc en quoi un enfant est-il plus humain qu'une poupée ?
Pourquoi l'humain a t'il toujours cherché à créer des machines, des poupées à son image ?
Pourquoi est-on si mal à l'aise quand on regarde une poupée ?
Ces questions sont un exemple de celles qui sont dévellopées dans le film. La dimension philosophique est énorme et très interessante. Le film est de plus très compliqué par sa mise en scène et on est souvent perdu. Un second visionnage s'impose.
S'ajoute à cela des scènes d'actions éblouissantes; une ambiance envoutante grâce à des musiques fantastiques du brillant Kenji Kawaï qui travaille sur tous les films de Oshii. Le Design des personnages et des machines est incroyable.
L'histoire : Batou, cyborg collègue du Major Kusanagi (heroine du manga qui a disparu à la fin du premier film suite à sa "fusion" avec une entité informatique) enquête sur une série de meutres commis par des robots à usage sexuel qui auraient tués leurs maîtres de façon très violente avant de se "suicider". Aidé par Togusa, l'ancien flic presque totalement humain (car dans GITS, je vous le rapelle, la plupart des gens sont modifiés phisiquement, améliorés par l'intermédiaire de pièces robotiques, d'où l'apellation de "cyborgs")donc aidé par Togusa, Batou enquête et là s'en suit nombre de péripéties et de discussions philosophiques, je me rapelle même pas de tout, c'était tro compliqué à suivre.
Donc, je pense le revoir bientôt et peut-être acheter le premier histoire de me rapeller et de tout clarifier
une critique, des explications...