Une vingtaine de jeux finis en 2017 pour ma part et chose rare en grande majorité des RPG.
- Donc chronologiquement pour ces RPG justement:
Terranigma
Aussi cool à jouer que son grand frère mais moins onirique et avec une courbe de difficulté un peu mal foutue.
Final Fantasy XV
Je vais pas y revenir en détail, un canard boiteux qui essaie d'avoir de la prestance et d'être au niveau de son nom mais qui était tellement mal foutu à la base que ses tentatives d'être majestueux ne trompent personne.
Zelda OoT 3D
Juste parce que j'avais besoin d'un bon jeu après le précédent. Il avait décidément tout compris à son époque bien que sa technique ait vieilli et que ses mécaniques aient été affinées.
World of FF
Des bonnes idées, un univers qui aurait gagné à être plus développé pour proposer une vraie orgie de fan service mais au final le jeu est plutôt tiède.
Zelda: Breath of the Wild
Un jeu qui met une baffe en termes d'exploration et de possibilités. Ok il peut sembler vide de sens et avec du remplissage mais perso je ne m'en offusque pas car rien n'est imposé. Par contre la technique ne suit pas, et ça c'est dommage.
Radical Dreamers: Nusumenai Houseki
Un brouillon rigolo de Chrono Cross mais finalement assez anecdotique.
Bloodborne et son DLC
Mon premier souls même s'il n'en porte pas le nom et dont je ne suis au final qu'à moitié amateur (et pas à cause de sa soi disant difficulté qui tient plus de la vacherie et/ou de l'inattention du joueur). Autant la DA Lovecraftienne/Berserkienne est superbe, le level design est fantastique et les contrôles ne donnent plus l'impression de jouer un poteau autant les collisions et la caméra sont quand même très perfectibles, la narration est incompréhensible et le jeu est un peu inégal dans ses environnements avec certains que je trouve bien peu lisibles. J'ai quand même apprécié mais je n'ai pour l'instant aucune envie de renouer l'expérience.
Ivre il a fait Les 3 compils Kingdom Hearts
(A savoir 6 jeux) Et mon avis n'a pas changé à savoir c'est toujours aussi bon en termes de gameplay et que l'histoire globale se déroule très bien de cette façon.
South Park: L'Annale du Destin
Gros mouif, c'est sympatique mais plutôt lisse ce qui est un comble pour du South Park en plus de devenir assez vite redondant.
Ys: The Oath in Felghana
J'ai failli repousser la suite d'Ys une 3e année :decayed: Donc c'est mieux que les 2 précédents, c'est toujours aussi fun et dynamique à jouer et les musiques sont géniales. Le scénario est un peu osef mais c'est pas grave par contre la difficulté est toujours en dents de scie notamment sur les boss où j'ai roulé sur certains et un chouia galéré sur d'autres et aussi faire des dé-zooms pour mieux voir le décor c'est bien mais quand ça gêne la lisibilité, ça l'est moins.
- Et pas grand chose en pas RPG:
Cave Story +
(Offert par Riskbreaker tiens 😐 ) C'était mignon, très intuitif à la prise en main et plutôt nerveux. Il n'a pas de vrai défaut à part peut être d'être un peu court mais c'est chipoter vu qu'il a été fait par une seule personne.
Sleeping Dogs
C'est pas du tout mon genre de jeu normalement et je ne sais toujours pas pourquoi j'y ai joué et encore moins pourquoi je l'ai fini (le masochisme ou parce que ça se passe à Hong Kong peut être). Donc j'ai passé trop de temps à jouer Wei le douchebag qui va faire des petits braquages avec ses potes douchebags, qui insulte ses chefs et n'a jamais de souci et drague comme ce cousin de 14 ans qui vient de découvrir Booba. Et en plus de ce héros parfaitement détestable, le jeu est écrit comme un mauvais GTA (sa seule fulgurance étant quand il singe Opération Dragon dans un DLC),a un level design plat et devient vite répétitif. Mais au moins les musiques sont bien.
Life is Strange
Jeu narratif j'y allais avec méfiance d'autant plus qu'on me l'avait presque survendu. Et c'était pas si mal, assez inégal (quelques passages relou et un dernier épisode/une fin assez raté(e) ) mais des histoires d'ado mélangées à du fantastique plutôt crédibles même si un peu clichés et certains personnages arrivent même à être attachants.
Tekken 7
Parce que je n'avais pas joué à un Tekken depuis 20 ans, parce que le jeu est généreux, parce que le gameplay est vraiment au point couplé à un bon équilibre et parce que son histoire est débile à souhait et que c'est exactement ce que je demande à un jeu de combat.
Life is Strange Before the Storm
On prend les mêmes et on recommence mais avec moins d'idées de gameplay et des personnages moins bien développés (par contre la fin reste ratée rassurez-vous 😃)
Ce n'était pas une si mauvaise année finalement bien que j'ai majoritairement craché au visage des objectifs que j'ai essayé de m'imposer l'an dernier donc pour 2018, on s'en passera.