Moi en général j'utilise pas de soluce. Ca m'arrive lorsque le jeu est un peu mal foutu (j'en ai rien a foutre de faire un jeu a 100%, par contre avoir la fin A a VP ca justifie une soluce exclusivement a propos de cette fin A). Par exemple a FF7, certains défauts de traduction obligent a regarder une soluce (vais pas me péter le cul a chercher une petite maison pas indiquée sur la carte alors que je sais pas ce qu'il faut faire). Bon quand je débutais les RPGs yavait toujours Médion a coté, et meme si je lui demandais rien il ne pouvait pas s'empecher de me coacher.
Par contre j'ai pas utilisé de soluces pour Phantasy Star 4. Apparemment j'ai loupé quelques trucs annexes, mais rien ne remplace le plaisir de trouver comment se faire Zio tout seul. Et puis sinon le jeu est assez facile et bien dosé.
Et puis des fois ya pas de honte a tricher. Récemment je me suis pris le bug des poulets a ToP. Pas envie de refaire 20 heures de jeu. Donc Feid m'a filé une save (avec quelques niveaux de moins que la mienne d'ailleurs). Et j'ai aussi du lire une soluce quand je l'ai repris car entre temps j'ai fait PS4 et donc j'étais totalement largué.
Sinon oui je suis faible Rotka, j'utilise les save states. C'est mal car ca dénature un peu le jeu (quoique pour un RPG moins que pour d'autres jeux), mais bon comme je sais que la touche existe et que ca offre un tel confort pratique, je résiste pas, j'en abuse meme (j'utilise presque que ca comme save sur émulateur). Enfin ca m'empeche pas de m'amuser et c'est bien le principal.