Le premier est pour moi un excellent film. On est a la fois amusés et curieux par ce concept sadique qui fait penser a une sorte de jeu video grandeur nature ( qui va survivre ? comment ? quelle arme a eu ce perso ? ), et d'un autre coté, j'ai trouvé ce film extremement fort et émouvant. Les personnages sont réalistes ( et les acteurs assurent ) c'est très bien filmé, la mise en scène est de très bonne facture. Le tout possède un véritable esthétisme.
Certaines scènes ( ou un bref message apparait a l'écran sur fond noir, la scène finale magnifique ) m'ont beaucoup touché, peut etre parce que je me suis senti très proche de certains personnages. Sans doute une question de personnalité ou d'émotivité, je comprend que ca n'ai pas fait le même effet chez tout le monde ..
Je n'ai pas vu le 2, mais je compte le voir, les avis autour de moi sont contrastés.
Quant au manga .. Hay ou Axi pourront peut etre donner un avis en plus du mien, vu que quelqu'un avait amené les 8 volumes parus actuellement lors du jour de l'an, et pas mal l'ont lu. Mon avis : moui .. d'un coté on a le concept de Battle Royale qui colle bien a un manga, avec des scènes forcément plus nombreuses.
D'un autre coté, le manga n'a absolument pas la "force" ni l'esthetique du film.
Les personnages manquent de réalisme : censés etre des collégiens, bon nombre d'éleves sont des barraques maitres en art martiaux : quand on voit un gars qui donne un coup de pied a un autre qui vole a 10 mètres et qui retombe sur la pointe des pieds comme si ne rien n'était, on se demande quand va venir le kamehameha .. c'est fun mais la crédibilité en prend un sérieux coup.
Le style de dessin trashy est lui aussi bien douteux, certains persos semblent etre tout droit sorti de Ken le survivant ou du College Fou Fou Fou. Le professeur par exemple est une sorte de gros porc laid et hystérique qui tire la langue, n'ayant absolument pas le charisme de Kitano. Certains discours sur l'amitié/flashbacks sont risibles, les caricatures pleuvent ..
Ce n'est pas un mauvais manga, puisque l'histoire reste de bonne facture et ça se lit sans problème, mais est loin de l'oeuvre que constitue a mon sens le film. Peut etre que ceux qui n'ont pas ressenti grand chose devant le film préfereront le manga ... et sans doute faut il aborder le manga différement pour l'apprécier.