Bon alors les geeks, il y a cette tradition non respectée qui veut qu'à chaque nouveau début d'année, on s'engage vis-à-vis de soi-même à suivre un objectif quelconque pour améliorer notre quotidien ou notre environnement.
Bon, de un c'est clairement débile d'attendre le 1er janvier pour commencer à se bouger le cul. Ca donne une pression extérieure irrationnelle qui nous pousse à travailler quelque chose de nouveau qu'on avait pas le courage de faire. On devrait pouvoir s'armer de bravoure pour attaquer ces épreuves à tout moment de l'année.
Perso ce début d'année correspond à une période un peu plus "creuse" donc j'ai décidé de m'y mettre.
1) Apprendre l'espagnol. Je travaille la moitié de l'année en Espagne donc ça coule de source qu'il faille profiter de cette opportunité pour apprendre une nouvelle langue. J'ai commencé en juin avec l'application Duolingo sur smartphone et j'ai pas mal pratiqué avec mes amis là-bas et ma copine. J'ai terminé toutes les leçons Duolingo et je suis plus ou moins capable d'avoir une conversation très basique. J'ai du mal à utiliser un autre temps que le présent et le futur (je vais faire) mais je suis déjà satisfait de mon niveau après "si peu de temps" et surtout si peu d'efforts. C'est même devenu un plaisir d'apprendre qu'une corvée.
Donc là j'aimerais m'acheter un manuel de grammaire et tenter une autre application smartphone Mosalingua. Et surtout parler plus en espagnol avec ma gonzesse.
2) Apprendre à coder en Python. Durant mon master j'ai suivi un cours de Python dans mon univ. Bon le type qui donnait cours est un peu nul mais j'avais réussi à coder un script basique ouvrant des fichiers textes, récupérant les colonnes de données et calculant une moyenne écrite dans un nouveau fichier. C'était très simple mais j'en étais assez fier et ça me faisait gagner de précieuses minutes ! Par contre j'ai quasi tout oublié au fil des mois. Là en septembre j'ai écrit des scripts à l'arrache en Tcl et en bash avec l'aide de Google pour résoudre des problèmes basiques. Et bam, maintenant il est temps de ré-apprendre (ou plutôt vraiment apprendre) le Python. A nouveau je me remets dans le bain via une application smartphone qui permet de très courts exercices très ciblés. J'ai des notions donc ça revient vite mais je trouve ça bien cool.
3) Apprendre le piano. Bon là c'est dur pour moi pcq j'ai jamais eu l'oreille musicale et d'ailleurs je me suis jamais intéressé à la musique. J'y fais jamais attention quand je regarde un film ou joue à un JV, ça me passe totalement au-dessus. Malgré tout, certaines mélodies au piano me font un "ptit qque chose", comme des émotions, et j'ai décidé de m'y mettre sans base en autodidacte. Je peux profiter d'un piano à mon université où je travaille. J'ai acheté un bouquin que je ne conseille pas pcq putain que c'est dur quand on a jamais lu du solfège, en plus avec un français approximatif. Un peu découragé après deux tentatives et là encore je me tourne vers les méthodes plus modernes et le site pianofacile me semble être exactement ce que je cherchais avec des outils de notre époque.
4) Faire plus de sport. Pendant des années, j'ai été extrêmement mou. Heureusement pour moi je suis resté mince. Jouer au foot une fois semaine avec les copains ne me suffisait plus et ça fait plusieurs mois que je suis inscris à la salle de sport. Et bin, je pensais que c'était que pour les gros beaufs mais au final c'est plutôt plaisant d'utiliser les muscles de son corps. Je préfèrerais faire des exercices plus productifs qui fourniraient un travail mais je n'ai pas trop d'idées là (j'imagine des travaux comme couper du bois, retourner la terre ou autre). J'espère prendre un peu en masse pour être moins mince et avoir plus d'énergie. Pour le moment ça me réussit bien.
Enfin voila. Tout ça fait que j'ai un peu moins le temps de jouer aux jeux vidéos mais je n'écarte pas ma passion pour autant.
J'ai pas posté pour le faire malin ou autre mais si vous avez des conseils pour mener à bien ces apprentissages je suis preneur 🙂
Et vous, vous vous bougez un peu cette année ?