Et à vrai dire, actuellement j'apprécie bien Vaan aussi. Il permet aux autres personnages de se révéler dans certaines scènes diablement intéressantes (je pense à celle de Jahara avec Ashe, vu que j'y ai assisté récemment).
Vaan c'est surtout l'intermédiaire entre le joueur et l'univers de FF12
Je suis d'accord. Vaan est en retrait, mais pour autant, il a une importance dans le scénario. C'est principalement grâce à ses discussions avec lui et à son contact que Ashe évolue pendant le jeu, elle apprend beaucoup grâce à lui alors qu'elle avait surtout du mépris pour lui au début. Les regards qu'ils s'échangent lors des scènes en haut du phare vers la fin du jeu sont assez évocateurs.
Je trouve aussi qu'il fait l'intermédiaire entre le joueur et l'univers, en découvrant comme nous un univers immense (et que les autres personnages comme Fran et Balthier connaissent déjà un peu), mais aussi en se retrouvant impliqué dans un conflit politique qui le dépasse totalement, lui qui fait parti de la plèbe de Rabanastre (ce sont Ashe et Basche qui prennent vraiment les choses en mains). Mais Balthier, Fran, Ashe et Basche sont soit membres de la haute société, soit des parias, donc Vaan a aussi sa place dans l'équipe pour "représenter" le peuple de Dalmasca pour lequel on se bat et entreprend cette quête.
Pour Penelo, d'après les propos Watanabe qui a pris la relève de Matsuno au scénario quand ce dernier a été viré, c'est le perso qui a le plus souffert des impératifs de temps, et dont pas mal de "backstory" n'a pas pu être inclus. C'est dommage, mais j'aime bien quand même sa relation avec Larsa, les scènes qu'elle a avec lui sont assez intéressantes.