Sur ff13, début du chapitre 10, avec 26 heures de jeu au compteur. (oui je suis lent.^^)
Probablement pris dans l'émulation autour de la sortie du 13-2, c'est une seconde chance que j'ai voulu me donner avec ce jeu, que j'avais entamé puis lâché avec dépit au bout d'une petite vingtaine d'heures lors de ma première partie. J'ai beau avoir eu beaucoup de mal avec ff13, je dois bien avouer que ce second run est étonnamment plus agréable jusqu'ici, sans toutefois atteindre des sommets d'enthousiasme. Peut-être que l'acceptation de sa structure et de son minimalisme en termes d'exploration nécessitait un peu de temps pour être digérée.
Maintenant, je redoute quelque peu la baisse du rythme narratif qui devrait avoir lieu sous peu, (à en croire les commentaires sur le topic du jeu) parce qu'il n'y a un peu que ça qui me donne envie de continuer, bien que je ne sois pas du tout client de l'omniprésence narrative que défend ce ff (qui sied toutefois très bien ici vu le cadre). En effet, si quelques passages sont d'une belle justesse et que les personnages bénéficient pour certains d'une construction relativement intéressante, je ne parviens toujours pas à me sentir immergé dans ce monde, certes par moments magnifique, mais esthétiquement très décousu et auquel il manque, à mon avis, une vraie cohérence. Cet effet est au demeurant peut être volontaire, pour mettre en avant le côté artificiel de Cocoon comme je l'ai lu quelque part, toujours est-il qu'aucun lieu, ni aucun moment, ne m'a fait réellement vibrer ou oublier que j'étais là, dans mon canapé, manette en main.
Reste aussi les combats, sur lesquels je m'éclate vraiment pas mal (envie d'exploiter le système à fond, même dans les situations pouvant se régler en bourrinant, j'aime bien "jouer le jeu" et utiliser les différentes stratégies), mis à part quelques problèmes persistants qui me les brisent toujours autant. (absence de gestion du positionnement des persos sur la surface de combat, ne pas pouvoir pousser l'IA à utiliser les invoc, acuité ou tout autre option du menu "techniques", entre autres).
En bref, c'est pour l'instant un bilan de mi-parcours plutôt favorable, et il est plaisant de pouvoir enfin passer au delà de certains blocages pour apprécier quelques facettes du jeu. C'est en tout cas un jeu qui semble essayer quelque chose vis à vis du genre dans lequel il s'inscrit, qui ouvre peut-être quelques pistes, et qui m'apparaît comme assez "couillu" à certains égards (ce n'est que ma perception) et j'aime bien ça. Je prends un vrai plaisir dessus et c'est bien là l'essentiel, j'espère juste qu'il se maintiendra jusqu'au bout.