Fini The Longest Journey (PC). Un très belle aventure. Je me suis réellement attaché au personnage d'April et j'ai hâte de la revoir dans Dreamfall. J'ai particulièrement apprécié le scénario, la simplicité des personnages (qui les rend si réels... je pense notamment à Charlie et Emma), l'ambiance phénoménale du jeu, la bande-son discrète mais percutante quand il faut l'être, et des énigmes corsées sans être abusées.
Globalement, j'ai quand même préféré Grim Fandango, qui m'a foutu une p*tain de claque dont je me souviendrai encore longtemps. Et maintenant, Dreamfall, me voilà! Bordel, je vis des heures et des heures de gaming pur et dur en ce moment, ça faisait longtemps que j'avais pas ressenti le besoin de jouer comme ça. A vrai dire, ces deux jeux arrivent au bon moment, parce que j'avais l'impression de ne plus croire à l'originalité du jeu-vidéo. Alors attention, Grim Fandango et The Longest Journey sont pas des jeux révolutionnaires, je dirais même qu'ils sont assez archaïques dans leur structure. Mais j'avais jamais vraiment exploré l'univers des point and click, et là je découvre un nouveau monde. Seul problème : j'ai visé très haut avec ces deux premiers jeux, ça va être difficile de trouver mieux.
J'ai The Witcher et Planescape en attente aussi. J'espère qu'ils sont à la hauteur de leur réputation.