Je suis en train de me faire Red Dead Redemption, et c'est vraiment excellent !
L'immersion et l'ambiance sont tout simplement incroyable. Sublime.
Les graphismes sont incroyables. C'est joli, c'est vivant, y a une gestion du temps et de la météo façon GTA super bien rendu. C'est vraiment très bien foutu.
Je me surprends à me promener juste pour profiter des paysages. Les levers de soleils sont magnifiques. Et les orages sont incroyables de réalisme ! Tant visuellement, qu'au niveau sonore. (avec un 5.1 et un bon caisson de basse, on s'y croit !)
Et les décors sont plutôt variés au final. J'avais peur d'une répétition, mais en fait pas tant que ça. Tout le début se fera quand même dans les terres arides du sud-ouest américain, décors dignes des western. Étendues sauvages, terres et poussières. Mais par la suite on arrive au Mexique, et là on a le droit à des décors quasi lunaire par moment. Et des canyons impressionnants.
Et pour finir on arrive au nord, où on retrouve des paysages plus forestiers, façon Croc-Blanc.
Le voyage à cheval est très prenant, et le gamplay suit. (même s'il y a quelques errances parfois, genre c'est pas toujours évident de bien suivre la route au galop tout en tirant)
Et lorsqu'on se promène, on est pas tout à fait en paix. On peut tomber sur une diligence qui se fait attaquer et alors se précipiter pour voler au secours de la veuve et l'orphelin (ou alors payer les bandits pour qu'ils nous laissent tranquilles si on veut pas chercher la merde et inversement, donc ils continuent leurs activités), on peut aussi croiser un pov type qui se fait courser par des coyotes ou des loups, etc...
Et par moment, les loups ou les coyotes peuvent très bien s'attaquer à nous si on fait pas attention. Alors, une meutes de loups ou de coyotes, la plupart du temps, ça va, mais depuis que je suis dans le nord, maintenant les animaux sauvages que je rencontre c'est sangliers et grizzlys. Une toute autre paire de manche quand ces bestiaux nous tombent sur le râble. ^^
La quantité d'animaux sauvages qu'on peut croisé est phénoménal. Ça va donc du loup, au renard, en passant par les ours, les cerfs ou les castors ! Il y a bien sûr des animaux de ferme, comme des vaches, des ânes, des poules, etc... ou encore des chiens, des putois, des tatous ou des ratons laveurs ! Il m'est aussi arriver à un moment de tomber sur un serpent ! Je descend de mon cheval dans la nature pour cueillir une plante (on peut cueillir de nombreuses plantes pour les revendre et se faire du pognon) et mon cheval se cabre. Je me demande pourquoi, et j'entends le bruit caractéristique d'un serpent. Je regarde parterre et il était là.
Bref, c'est très prenant.
Et bien entendu, les personnages et le scénario tiennent la route. C'est du Rockstar après tout.
On a affaire à des personnages torturés, sans foi ni loi, au passé trouble. Et quelques mini-quêtes bien déjantés. Par contre, le scénar principal, le fil rouge, est pour moi pas assez travaillé toutefois. Il est trop léger. On passe plus de la moitié du jeu à faire ce que le personnage veut faire depuis sa première apparition ! A la fin, la lassitude gagne et on se dit "bon, il va y arriver oui ou non ?" C'est un peu dommage. Mais ça n'empêche qu'on poursuit l'aventure avec plaisir quand même pour découvrir le futur des PNJ alentours à qui on vient en aide.
Pour finir, la durée de vie est plus que conséquente. Surtout si on veut faire tous les défis, mini-jeux et missions secondaires. Un peu à la manière d'un GTA IV.
Bref, un must have. Un gros gros hit !