(à propos de Koudelka)
D'accord av ta relève, Ragnarok, sur la "pauvre tenue picturale" lors des combats, mais, quand tu déambules dans les enceintes du monastère (je suis tjrs dedans, sa carte ds la mienne), là, question visuel, c'est pas le même constat négatif. Je me surprends à en être encore tout "ébloui" de l'intérieur, de "mon époque" retransposé aujourd'hui!! Et pis, durant les confrontations, la grossièreté du design des personnages selon l'angle de vue (là aussi d'accord, pris en gros plan d'un sapré coup de vx!) est largement compensée par l'original charac-design des tites, moyennes et chaudes bestioles... Et pis L'AMBIANCE :6: qui s'en dégage, et pas malgré tout (mention spéciale également pour le travail dosément fourni sur les fonds sonores et les bruitages, sans parler, puisque je l'ai déjà dit, du photo-tableau-réalisme des décors en dehors des rixes), reposant et trépignant sur un scénar solidement backroundé(comme tu l'as dit) qui m'accroche encore aujourd'hui aux et jusqu'à la dernière de mes goulayantes et régénérescentes tripes !. :bat:
Quant au pain, fromage et autre denrée de base comme regain de PV, :huh: , ben j'vois pas trop le blême, pas plus "blême" que les survival horror actuels, à ce que j'en sais. Au 19 éme siécle, époque Koudelka, on condamnait bien aux travaux forcés celui qui en volait une miche, ça vaut bien ts les autres points de santé du monde, non? 🙂
(et je te parle même pas des bouteilles de whisky, à réveiller tes partenaires sur le tapis, une biture à relever les morts, tu trouves ça nul? moi, je trouve le clin d'oeil cocasse. C'est là aussi toute la force provocatrice et décalée de ce jeu anté-steampunkien à l'ambiance morbide mais qui ne se prend pas (trop) au sérieux (bien que traitant, en paralléle, de sujets plus matures) avec ses soupçons d'humour noir et froid disséminés ici et là... My God, y'a pas mieux pour toucher ds le nouveau mil... 😉 )