Le problème de Gray est celui-ci :
Je suis à mon 5eme playthrough. Je le fait avec Gray. Et j'ai du mal à faire sa quête bonus.
Mieux expliqué, la quête de Gray est beaucoups trop complexe et demande une trop bonne connaissance des mécaniques du jeu pour être terminée dans les temps dans une première partie; ce qui n'est définitivement pas le cas de quelqu'un qui fait le jeu pour la première fois. L'interêt du jeu la première fois, c'est la découverte. Découverte du monde, découverte du systeme de jeu, et de ses subtilitées. Une quête aussi complexe qui demande de forger 8 fois une arme avec des matériaux de plus en plus compliqués à obtenirs, déja que le systeme de forge est compliqué de base, et que parvenir à forger 8 fois dans les temps est hautement improbable... C'est tout simplement du gâchis, – il est donc mieux de finir le jeu une première fois, car il n'est déja même pas sûr qu'on le recommence après tout, et si le jeu nous a assez plû et qu'on y retourne un jours, y revenir avec Gray dans une future partie. Une meilleure connaissance des mécaniques du jeu + les bonus d'importation du niveau de fidélitée avec les boutiques, facilite grandement cette quête. (Ou devrais-je dire : La rend réalisable.)
Donc non, jamais Gray en premier perso. Tout le monde sur le forum GameFAQs du jeu le disent, d'ailleurs, quand quelqu'un pose la question du choix du perso. De plus, j'ajouterais que Gray est de toute manière recrutable en perso secondaire au pire, même si il ne parlera pas dans les scenes. Alors, extra-info aux intéréssés : On le trouve aux bars de Melvir et Aurefont, et éventuellement après un certain évènement, il sera au bar d'Altours. :a: (Vu que tu mes en avant que tu l'a recruté dans l'intro de Claudia)
Sinon, tout les persos ont leur petits bonus hein. Ok Gray a une quête unique à lui, mais faut se remettre qu'il a quasiment aucune scene bonus liée à son background en dehors de ça, du fait que c'est justement un aventurier sans histoire. Avec les autres presonnages, t'as quelques scenes bonus dans certaines quêtes qui rattrapent ce manque. Par exemple, vu que tu cite Albert, si tu fait "Pride of the Knights" à la Knights' Dominion avec lui en héros, il parlera de la chute de l'Ithmus (Lié à son intro) durant la réunion. 
Barbara est le seul perso qui n'a rien de bonus, et son intro se limite à une scene elle-même optionelle. Mais c'est compensé du fait que ce perso est celui qui parle le plus dans les scenes, donc ça lui ajoute un peut de consistance. (Son speech devant le boss de fin est d'ailleurs presque aussi long que le siens. xD)