Perso, c'est juste que ça appartient au genre du RPG, que j'ai l'habitude, même si j'aime les jeux, de les décrocher au bout de 20heures. Même si j'aime à fond, 20H c'est beaucoup et je peux me lasser. Ca me paraît humain quand même... une pause de plusieurs semaines s'impose, tout simplement, donc je met souvent plusieurs années à finir les RPG.
J'ai peut être pas fini FFT, Persona 3 ou Front Mission (et pleins d'autres), mais ça empêche pas de les considérer comme parmis mes préférés (et vu ma faible expérience dans le domaine, en fait ça a rien d'étonnant que des jeux que j'ai pas finis me plaisent plus que des jeux que j'ai finis). Et la différence avec les jeux que j'ai pas aimé, c'est que ceux là j'ai la volonté de les finir, alors que je n'ai aucune volonté d'en finir d'autres.
Et puis, c'est même logique que des jeux non finis soient parmis mes préférés. Des jeux finis, j'ai tendance à plus revenir dessus perso, donc pour faire parti des préférés c'est moyen quand même (pour moi, un jeu préféré, c'est un jeu sur lequel on aime revenir régulièrement...)