Je suis d'accord qu'on a perdu le mode aventure de l'épisode précédent qui était bien foutu. Mais le gain qu'on a eu au niveau du gameplay compense largement pour moi. On est dans un jeu de baston après tout. Certes Soul Calibur est une série qui se distingue des autres avec son background et histoire bien développés pour un jeu de baston mais ça reste de la baston après tout donc le plus grand intérêt ce sont les versus.
Ça m'a choqué moi aussi au début quand j'ai vu cette dégradation, même les menus ont été refaits et tout.
Quant aux persos, ils ont quasiment tous gagné en puissance, enfin ceux que je connais bien. Un exemple: Cervantes, j'arrivais pas à jouer avec lui correctement dans les précédents SC. Maintenant je crois que c'est le perso le plus destructeur. Son clone Shura fait des ravages sur le online :lol:
Cassandra aussi a gagné en force, pareil pour Taki. Siegfried même s'il est devenu aussi plus fort, je le trouve équivalent aux autres que j'ai cité désormais. Le seul perso que j'ai trouvé plus faible c'est Sophitia, mais mais dans le 2 et le 3 je me rappelle, elle était trop abusée. Et puis ce fameux nouveau perso, Darth Vader, même s'il n'a rien à faire dedans, il est très intéressant à jouer et ses coups sont uniques B) D'ailleurs j'hésite à dl Yoda aussi...
Niveau gameplay c'est encore plus riche, plus subtil et plus jouissif et rien que pour ça, le jeu est au dessus des autres.