J'ai pas mal bourriné Wild Arms 5 ces derniers temps, j'approche des 40 heures.
Tout d'abord, pour ce qui est des défauts, je dirais le scénario qui est parfois un peu concon ("On est amis, on ne peut échouer","Tant qu'on n'abandonne pas, tout est possible" ou encore certaines scènes comme celle du magazine érotique) et met pas mal de temps à démarrer mais il fait bien son boulot et reste sympathique. Certains personnages ne servent pas à grand chose comme Chuck et surtout Carol qui est proprement insupportable surtout pour son doublage qui est horrible, sans compter sa psychologie qui est moyenne et son design insipide, et en plus elle ne sert à rien en combat, elle n'a vraiment rien pour elle. Le système de recherche sur la carte du monde est assez lourdingue elle aussi, devoir marteler le bouton carré en esperant trouver un trésor, ce n'est pas très palpitant. Les combats en golem n'ont aucun interêt même si c'est cool d'y avoir pensé mais bon. Enfin, la difficulté est mal foutue, on se ballade pendant la plupart du temps et on sera ensuite confronté à un boss qui mettra trois plombes à être battu, ce qui est le cas des deux derniers boss que j'ai combattu, il faut dire que je n'ai pas de level up mais c'est assez saoulant..
Hormis cela, l'ambiance du jeu est assez géniale, le côté western est plutôt bien retranscri et le coté SF ne jure pas trop avec donc c'est du tout bon, ceci dit j'aurais aimé que le côté western soit encore plus présent mais c'est du pinaillage. La carte du monde est très cool et est peut être ma carte préférée avec celle de Dragon Quest 8 même si elle est moins belle et moins vaste. Le système de combat est bien foutu et est accrocheur surtout lors des combats de boss qui nécessitent pas mal de reflexion par moments, de plus les attaques combinées sont bien foutues et le fait de pouvoir les passer est une bénédiction (au contraire des invocs de FF8 par exemple qui est une des choses à m'avoir gaché le jeu mais là n'est pas le sujet). Les donjons sont bien foutues et sont remplis de petites enigmes bien sympa qui brisent la monotonie du tout, chose dont beaucoup de RPG devraient s'inspirer. Par ailleurs, les petites cinématiques qui les parsèment sont sympathiques même si certaines ne volent vraiment pas haut. Les musiques sont pour la plupart excellentes comme le thème de combat, le thème de boss ou celui de la carte du quatrième continent, un des meilleurs points du jeu pour ma part; j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié que certains boss comme la Reine de glace aient leur propre thème qui est souvent excellent, un très bon point qui n'est pas assez présent dans la plupart des RPG. Enfin, certains personnages sont excellents (surtout Greg, aussi bien pour son design, pour sa psychologie que pour son background) et la narration est pas mal, le fait de découvrir petit à petit le camp des méchants dans des cinématiques ne mettant pas en scène le groupe des héros est très sympa même s'il ne s'agit pas du point principal du jeu. Enfin, il me semble y avoir pas mal de quetes annexes (comme les puzzles qu'on peut découvrir sur la carte ou certains donjons cachés comme Tartare dans lequel j'ai subi un game over violent contre un ennemi niveau 90 alors que j'étais niveau 55 :ph34r: ) ce qui est un bon point surtout qu'elles ne semblent pas trop chiantes. Ah et la traduction française est excellente avec tout ses ajouts un peu débiles qui collent bien au jeu au final.
Autrement, j'ai joué à peu près 9 heures au premier Devil Summoner sur PS2, je dois en etre au chapitre 6 et j'apprécie pas mal ce jeu malgré sa tonne de défauts comme une difficulté indigne d'un Megaten, une palette de mouvements trop limitée en combat, une IA des démons plutôt catastrophique et le fait de devoir avoir un démon ayant une compétence précise à certains points du jeu casse pas mal le rythme du jeu quand on en a pas un en stock. Hormis ça, j'accroche pas mal à l'ambiance du jeu et il dispose d'un certain charme qui pousse à y jouer. Un megaten mineur il me semble mais pas mauvais pour autant.
Et je pense aussi approcher de la fin de Nocturne, ce jeu est génial en tous points (ou presque) si ce n'est le donjon du labyrinthe d'Amala qui est vraiment lourdingue. J'en ferai un meilleur compte rendu quand je l'aurai fini car j'ai trop de choses à en dire mais il s'agit sans aucun doute d'un des meilleurs RPG de la PS2.