En ce moment, je joue toujours à Romance of the Three Kingdoms III (DOS, US) en me préparant pour l'AAR (je comptais publier le premier billet demain, mais j'ai eu des soucis sur un de mes ordis portables, donc ça sera une autre fois).
J'ai comparé avec le remaster sorti sur Windows au Japon début 2000 (la version Playstation est une adaptation de ce remake, contrairement aux versions SNES, MD, MCD et PCECD qui sont basées sur la version PC98/FMT/X64 avec ou sans Soundware).
Si au début, j'ai été charmé dès l'écran titre avec la musique (c'est tiré de la version Arrange SoundTrack) et ses menus flottants (permettant donc de pouvoir jouer à une résolution supérieure que celle initiale), et bien...
En y regardant de plus près, c'est moche. Vraiment moche. Le travers basique des remasters à coup de filtres 'toshop gimpés. Non mais oubliez les Monkey Island et cie. Eux, ça passe à la limite. Sangokushi III, non.
Je vois bien qu'il y a eu des efforts. Mais non quoi. La version DOS (identique à la version PC98 avec des bandes noires pour le classique passage 640x400 => VGA:640x480) est bien plus belle, avec ses détails et sa palette de couleurs limitée.
Un exemple :
[spoiler][/spoiler]
VS
[spoiler][/spoiler]
(j'ai fait une capture grossière comme ça pour DOSBox (alors qu'il y a un système de captures intégré) pour garder la décoration comme dans le screen de la version Windows.