Oh j'ai jamais dit que FF9 n'était pas très bon ni super puissant sur quelques scènes. J'adore ce jeu et il m'a bien remué à l'époque. ^_^
Mais ça reste super mineur – pour moi – en comparaison de la force narrative d'un TLoU. Ce dernier, c'est super compact, sur une dizaine d'heure, avec une montée en puissance exponentielle. Du coup, l'aspect viscéral, il est puissance 1000 par rapport à un RPG dilué sur 30 ou 40 heures avec une grande majorité de scènes plan-plan.
Avec le recul, je n'ai en mémoire aucun J-RPG qui me donne des frissons quand j'y repense des années après (et bordel, j'en ai fini et joués des rpgs). Des bons moments, oui, en pagaille. Des bon scénarios, pareil. Mais des jeux qui me fichent la chair de poule, non. À la limite, The Witcher 3 récemment, parce que foutrement d'un autre niveau d'écriture par rapport à tout ce que j'ai pu voir avant (+mise en scène de ouf).
En revanche, dans les autres genres, The Last of Us en fait partie, aux côtés de MGS3 et Red Dead Redemption. Des jeux 'récents' en plus, marrant. :ph34r: