Contrairement à ce que je disais là, j'ai redémarré une partie sur Salt and Sanctuary. Et étrangement je "m'amuse" plus que la première fois.
Ce qu'il y a c'est que même si j'étais alors en phase de découverte du jeu, le build que j'avais choisi était très puissant mais aussi relativement soporifique à l'utilisation : j'avais un warhammer de base avec une puissance et un scaling STR suffisamment utile du moment où je l'ai obtenu (premier tiers du jeu) à la fin. J'avais également prévu un second set avec hache légère et bouclier mais ça faisait pale figure en terme de dégats.
De plus le jeu est relativement mal construit en terme d'évolution du matos. Comme pour les souls, t'as pas une arme forcément plus puissante que les autres, ça dépend de ton build, sauf que là tu n'obtiens pratiquement pas les armes de rangs plus élevés au fil du jeu (genre greathammer lvl2), tu dois transmuter les armes pour les obtenir. Or comme tu ne sais pas ce que tu vas trouver plus tard, et que les objets d'amélioration et transmutation sont rares au début et jusqu'à la toute fin, ben au final j'ai gardé la même armure et arme tout le long du jeu (j'ai dû farmer le dernier donjon pour tout mettre à niveau). Y'a juste le marteau que j'ai fait évoluer petit à petit sans transmuter, mais sans le mettre à fond non plus puisque tu perd des rangs à chaque transmut.
Les ennemis de base crevaient en 1-3 coups, et les bastons même contre boss se résumaient à taper, esquiver, taper, esquiver ad nauseam. Aucune nuance.
Sauf que pour ma seconde partie c'est tout l'inverse : la progression n'est pas enrichissante puisque je connais le jeu (environ 7h30 pour arriver au dernier donjon contre 18 sur la première), mais mon build est fun à utiliser. Plus de peur de mal faire puisque je sais où je vais et que j'utilise le wiki pour planifier, Souls-style.
J'ai donc pris un mage à la base, en suivant la progression du spherier sur cette voix. C'est assez spécifique puisque ça utilise deux types d'armes différents (une baguette à une main permettant d'utiliser un sort R2 et une arme d'appoint, et un sceptre à deux mains permettant d'utiliser deux sorts avec carré et triangle comme les armes normales. Il faut en plus apprendre les rangs de magie, et on peut utiliser des "invocations" à utiliser comme des objets, de la même manière que les prières.
Donc c'est beaucoup plus diversifié. J'utilise un premier set d'armes avec une baguette qui scale S en magie, un sort de foudre assez lent mais avec une bonne portée et qui traverse les ennemis, et une épée courte. Initialement cette épée est utile contre les premiers ennemis mais perd vite sa valeur, surtout avec un build où on ne touche pas à la force. Par contre en arrivant vers les 2/3 du jeu j'ai obtenu un diamond cluster qui m'a permis de la transmuter en katana magique (scale S pour une puissance globale de 75 environ). C'est donc diablement efficace même contre les ennemis peu sensibles aux éléments, malgré son élément arcane.
Et pour le second set, c'est un peu mon côté glass canon. J'ai pas touché à l'armure de base et pratiquement pas à l'endurance donc je prend cher, mais ce set me permet de rester à longue distance : d'une, j'ai l'invocation Flame guardian, qui crée une "tourelle" qui envoit 30s de boules de feu sur les ennemis à portée, c'est déjà sympa contre les boss. Ensuite sur mon sceptre, j'ai lightning/flame barrage qui envoie des petites boules de foudre, mais qui peut en envoyer une bonne vingtaine en restant chargé. Charger le coup fige le personnage même en l'air et permet de viser à 360°, ça peut donc servir pour sauter hors de portée de l'ennemi et le cribler pour de lourds dégâts.
Le second sort varie, pour le moment j'ai le pentacle de feu qui permet de mettre l'étoile même derrière l'ennemi, ça envoie ensuite 2-3 coups après 1s. Tactiquement ça peut être utile contre les ennemis à bouclier. Je vise le meilleur sort de flame quand je pourrai l'acheter.
Je me suis aussi décidé pour le creed Keepers of Fire and Sky qui est très adapté aux mages, avec une potion qui remet plus de MP (focus) qu'à l'accoutumée et un crystal qui booste de 20% les dégats magiques.
Donc oui en terme de combats c'était bien plus agréable et tactique à utiliser. Là je fais les requêtes du creed pour le monter à fond et obtenir le dernier sort et direction le boss final. Si je suis encore motivé, je tenterai peut-être un build rapide avec arc ou autres, avant de remiser le jeu.