Ahah... je n'ai pas dit jamais, j'ai dit rarement. Ensuite oui dans FFVI tu as quelques donjons grands. Dans FFIV (que j'ai parcouru en entier), seul le donjon final est très grand. Dans le 1, rien de grand. Pas fait les 2, 3 et 5 en entier mais je suppose qu'il doit y en avoir des pas mal.
Dans le 7, rien de très grand. Dans le 8, la Citadelle d'Ultimecia est assez grand. Dans le 9, rien de gigantesque. Dans le 10, euh, lol.
Mais Medion parlait de SO3, un jeu où la grande majorité des donjons sont énormes, où il n'est pas rare d'explorer pendant plus de 2h. Ce qui n'est pas le cas des Final Fantasy au moins depuis le 7.
Medion > je ne nie pas du tout le fait qu'il est évident que Matsuno n'ait pu faire le jeu dont il rêvait. Cependant, les embranchements dont je parle ne sont pas forcément dus à des coupes scénaristiques car il était dans l'ambition de Matsuno de faire différent du commun des RPG concernant le fameux ville/donjon/boss/ville. Par contre, que les cut-scènes auraient du durer plus longtemps et que l'histoire aurait due être encore plus riche, cela ne fait peut être aucun doute...
...mais je tiens encore à le dire, le peu de scènes présentes sont d'une qualité remarquable. Les scènes que j'ai citées sont pour moi dans la pure lignée de la série. De plus, le simple fait que les personnages soient géniaux et superbement écris aide sans mal à rendre le jeu consistant.
Encore une fois, la narration telle qu'elle est, et telle qu'elle en est à ce moment du jeu où je suis rendu, est tout à fait remarquable. Après, peut être que le jeu va être trop court à mon goût car j'aurais voulu en voir plus.
Et puis Vagrant Story possédait également une narration semblable, avec peu de cut-scènes et beaucoup d'exploration (disons que c'est pas le rythme d'un MGS quoi).