Le premier accuse son âge mais pour l'époque, c'était cool. Le second lui est supérieur en tout vu qu'il reprend et complète largement le gameplay classique (ou devenu classique) et donne enfin une worldmap digne de ce nom.
Le troisième c'est l'équivalent de FFIII, ça met le système de job au premier plan, l'histoire est ... ce qu'elle est mais le jeu est bon. Encore une fois pour l'époque.
Le quatrième, rien à redire niveau gameplay (puisque c'est toujours la même chose). Mais je trouve la progression en chapitres assez laborieuse, et ne permet pas de s'attacher au héros contrairement aux autres persos.
Le cinquième, ça a été la claque quand j'y ai joué. C'est très complet, le scénario tue (sans être hyper original, mais à l'époque c'était un précurseur), les persos défoncent, y'a un système à la pokémon et bordel j'y ai passé énormément de temps pour faire l'ensemble des quêtes annexes. c'est mon petit préféré. :cute:
Le sixième, le système de jobs gagne en épaisseur mais pour le reste j'ai jamais adhéré au scénario.
Le septième, j'avais atteint les 100h à l'époque. Le jeu est long, bien trop long pour tout faire, et on n'a pas l'impression de traverser un monde cohérent, juste d'être transbahuté. Mais ça reste un jeu tout à fait valable.
Le huitième est une oeuvre d'art, un travail d’orfèvrerie du JRPG. Faut y jouer pour comprendre (sans trop en faire non plus, il n'est pas parfait).
Le neuvième a les défauts des jeux d'aujourd'hui, où le plan marketing ( :berk: ) prend le pas sur tout le reste. Du coup c'est un bon jeu, notamment au niveau du renforcement des classes de personnages, j'y ai passé beaucoup de temps aussi mais on ne s'attache ni au monde, ni aux persos (puisqu'ils sont custom-made et sans personnalité), et une grande partie de contenu est quasiment générée aléatoirement.
Le X ben... C'est un MMO. 'nuff said.
Question de point de vue donc, mais DraQue 4 pour moi n'est même pas dans le trio de tête.