Non mais encore une fois c'est un avis à chaud après quelques heures, mon avis évoluera sûrement en même temps que le jeu et ce qu'il offrira, mais en l'état mon premier constat se résume à cette face :

J'ai l'impression d'une régression par rapport à Demon Gaze (peut être car Operation Abyss a été construit sur la base d'un jeu datant de 2008, Generation Xth Op. Hazard ?), il pas beaucoup d'appeal, il y a des lacunes évidentes, grossières et persistantes d'un point de vue ergonomie sans parler des incohérences - et je dis ça super sérieusement, j'ai pas encore trouvé UN truc positif ou justifiable - et le système de jeu me donne un sentiment de restriction, de limitation. C'est pas jojo, en somme.
<blockquote class="ipsBlockquote">
je vois pas de quel droit tu vas pouvoir lui dire qu'il a raison ou tord de ne pas apprécier
C'est pas ce que je fais, je pense juste que certains de ses reproches, tels qu'il décrit les choses, ne sont pas justifiées sur le principe de généralisation. Encore une fois faudra que je juge sur pièces.
Sur la sauvegarde "libre", je ne sais pas bien ce qu'il entend par là. Je le comprends comme s'il était impossible de sauvegarder en donjons (c.a.d à des points de sauvegardes fixes) mais uniquement à la base. A moins qu'il veuille dire que le bouton "save" n'est pas disponible à tout endroit du jeu, comme le font 95% des jeux depuis l'invention de le sauvegarde. J'avoue que c'est pas forcément hyper ergonomique, mais au moins ça limite les abus, c'est juste une façon d'éviter les "savestates" qui permettent de supprimer toute difficulté juste en rechargeant si l'on obtient pas pile l'effet escompté. Et honnêtement je pense que les consoles portables sont au contraire parfaitement adaptées pour ça, avec la possibilité de suspendre et mettre en veille sa partie, ce que l'on ne peut généralement pas faire sur console de salon. Ça n'a jamais été un problème pour moi.
</blockquote>
Au delà de toute considération technique et énergétique comme le dit Ahltar, éviter de répéter X fois une énigme et un chemin jusqu'à un boss ou un évènement j'appelle ça une bénédiction, pas un abus. D'ailleurs je vois même pas ou est la notion d'abus, si tu te fais torcher en boucle c'est simplement qu'il faut revoir ta stratégie ou fortifier tes personnages, permettre de sauvegarder devant une salle n'y changera rien.