Je me suis pris Samurai Warriors 4, pour décompresser de Bloodborne.
Et ça fait plutôt bien le taf, je retrouve avec plaisir le no-brain jouissif si cher à la série.
Alors pour faire une petite critique, faut savoir que pour les Sengoku Musou je n'ai fait que le second, et j'avais adoré. En comparaison,y'a énormément de persos dans cet épisode 4 (environ 55 je crois). le contenu est donc au rendez-vous.
Ils ont également revu le game flow, puisqu'on peut désormais choisir 2 généraux à controler au cours des batailles, et on peut passer de l'un à l'autre d'une simple pression sur option. L'effet pervers, par contre, est que le mode histoire en devient assez pauvre:
Dans SW2, on suivant un seul personnage sur (de mémoire) 7-8 batailles, de son seul point de vue. Je trouve qu'on s'identifiait beaucoup plus à ces personnages que dans SW4 où on suit entre 2 et 8 (!) personnages sur à peine 4 batailles (en règle générale, pour le côté Oda il y en a beaucoup plus), ce qui empêche de vraiment suivre un seul personnage. De même, l'obtention des armes (et de l'xp) est divisée entre les deux persos qui prennent part au combat, du moins si on joue tel que ça a été prévu.
Voilà, j'appréciais beaucoup cette façon de faire dans le 2 où chaque général avait sa petite histoire, même quand celle-ci n'était pas complètement liée aux grandes batailles (genre Magoishi Saika, il me semble). Là du coup on perd beaucoup en plaisir d'évolution du perso.
On y gagne par contre en dynamisme, puisqu'on peut envoyer notre allié à un bout de la map occuper les généraux ennemis pendant qu'on accomplit les objectifs, puis switcher pour les achever. D'ailleurs les objectifs sont parfois assez cotons à accomplir, certains sont timés et il vaudra mieux les traiter en priorité, au risque d'abandonner temporairement la bataille contre certains opposants rencontrés en chemin. C'est plutôt un bon point, car le jeu incite à refaire plus tard les combats en batailles libres pour accomplir tous ces objectifs.
Ce qui me déçoit le plus, dans SW4, ce sont les aires de combat. Dans le 2, elles étaient pour la plupart considérées comme de grandes plaines dans lesquelles forts et chateaux n'occupaient qu'une part réduite. On avait donc vraiment l'impression d'arpenter des zones d'un seul tenant. ici c'est complètement différent, on parcourt des zones constituées de couloirs plus ou moins larges, les forts sont simplement des carrés en leur sein et les châteaux semblent avoir complètement disparus. C'est franchement dommage, je n'ai plus l'impression de me balader dans un monde pseudo ouvert, mais vraiment dans un couloir. De plus, alors que les niveaux regorgeaient de raccourcis (les caches ninja par exemple), ça n'a plus l'air d'être le cas. Le fait qu'on ne joue plus un perso particulier n'aide pas non plus, puisque du coup je n'ai pas controlé de ninja suffisamment longtemps pour croiser ce genre de choses.
Ca me parait dommage de voir qu'entre deux générations de consoles, la plus vieille et désuète avait bénéficié de plus de moyens donnés à" l'ambition" du jeu. Peut-être aussi que Koei a mis moins de fric dans le level-design et plus dans les graphismes. :unsure:
Quoiqu'il en soit c'est un bon défouloir, et je pense que je vais y passer pas mal de temps ^_^ (de toute façon, ma copie de Oreshika n'a pas encore été expédiée par Playasia...).