La comparaison avec la fin A de VP est foireuse. VP c'est un enchaînement d’événements et d'actions à réaliser totalement impossibles à prévoir si on ne sait pas. A aucun moment la progression de VS n'est basé sur la chance... Sur la persévérance d'accord mais pas sur la chance (allez je te l'accorde pour contrer le boss de fin, il faut peut-être un poil de chance mais jamais dans la progression du jeu).
Tu ne parles pas de TO mais tu parles "d'effet Matsuno". Sachant que Matsuno a fait 4 jeux et demi, ça renvoie forcément à ce qu'il a fait à côté, donc à comparer à TO, FFXII et FFT donc j'en parle pour prendre exemple...
Et en effet on peut très bien être critique en étant rentré dans le trip. La preuve j'adore les 3 jeux dito, mais ça ne m'empêche pas d'acquiescer qu'ils ont tous des aspects bancals et mal équilibrés dans leur système. Et je maintiens que pour VS ce n'est pas le cas.
Et ton discours de base était avant tout sur le fond du système et non sur la forme... Mais sur la forme, oui, le jeu est avare en information en effet, mais ça ne le rend pas insurmontable. Rebutant pour les moins téméraires, ok, mais pas plus. C'est sûr que si t'attends de marcher sur les ennemis comme cKei, ça deviendra compliqué sans FAQ. D'ailleurs c'est totalement l'exemple qui discrédite la possibilité de prendre son pied et d'y arriver seul... Contrairement à CK9 qui résume très bien les choses. Pas besoin de passer des heures à farmer pour avoir un build te permettant d'avancer. Je l'ai fini à sa sortie US sans FAQ, j'avais 16 piges et je ne suis pas seul de mon entourage dans ce cas. C'est largement réalisable.